Les temps moderne, Charlie Chaplin
Commentaire d'oeuvre : Les temps moderne, Charlie Chaplin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clemence123 • 13 Mai 2018 • Commentaire d'oeuvre • 901 Mots (4 Pages) • 1 023 Vues
Questions : 4pts
1) Sur la première affiche nous pouvons voir au centre Charlie Chaplin vêtu avec un costume d'ouvrier à droite et un costume du quotidien à gauche. Dans sa main droite il tient un outils dont il se sert au travaille pour resserrer les boulons tandis que du côté gauche il tient une canne nous pouvons également voir Charlie avec une dame probablement sa femme. Au second plan nous pouvons voir des engrenages qui représentent l’industrie. Cette image montre donc que cet ouvrier consacre autant de temps pour sa vie de famille que pour sa vie professionnelle.
Sur la deuxième affiche, au premier plan, nous pouvons voir le nom de Charlie Chaplin suivie du titre « Les temps modernes » écrit en blanc sur un fond sombre. En arrière plan nous apercevons des engrenages qui représentent l'industrialisation et les nouveaux mécanismes dans les années 1936. En haut au milieu de l'affiche nous pouvons voir deux silhouettes en noires nous pouvons penser qu'il s'agit de ''Charlot'' ( nom du personnage de Charlie Chaplin dans le film ) on le reconnaît grâce à sa canne, et de sa femme sur sa droite. Ils quittent l'industrie tout en étant éclairés par une lumière.
Ces deux affiches dénoncent le taylorisme, le taylorisme désigne la forme d'organisation scientifique du travail, il a pour but d'augmenter les productions en mettant en place le système de travail à la chaîne qui vise à améliorer la productivité apparu dans les années 1920, et les conceptions par les ingénieurs.
2) La critique qui est formulé à partir du titre : « Les temps moderne » est que selon la signification du mot moderne cela devrait faciliter la vie des employés ainsi que leurs conditions de travail or dans le cas présent ce titre est ambigu car ce film nous montre que les conditions de travaille sont pénibles car il faut être extrêmement rapides et efficace, on appelle cela le taylorisme.
Questionnaire sur le film : 8pts
1) À travers cette comparaison entre un troupeau de moutons et une foule d'hommes, Charlie Chaplin nous montre que les hommes se ''déshumanisent'' pour aller au travail, tous leurs mouvements sont mécaniques ils n'ont pas de liberté de pensée, ils suivent sans réfléchir les ordres de leurs supérieurs, ils ne doivent absolument pas arriver en retard au travail.
2) Dans les années 1930 Charlot est confronté à une crise économique et sociale suite au krach boursier.
3) Charlie Chaplin s'est inspiré des usines de Détroit puisque c'est une ville qui s'est beaucoup développée pendant les années 1930 suite aux ouvertures de grandes usines. À Détroit, il s'agit d'usines d'automobiles telles que Ford qui a été installé en 1903. Cette ville a évolué grâce à l'ouverture de ces usines qui proposent un grands nombre d'emplois
...