LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Long métrage: Les Temps Modernes de Chaplin, 1936.

Synthèse : Long métrage: Les Temps Modernes de Chaplin, 1936.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2022  •  Synthèse  •  1 552 Mots (7 Pages)  •  336 Vues

Page 1 sur 7

Synthèse : en quoi les Temps Modernes de Chaplin permet de comprendre les mutations du travail depuis 1850?

Les Temps Modernes de Chaplin présente une vision critique des mutations du travail intervenues dans l’industrie à partir de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle, dans les pays d’Europe occidentale, aux EUA et au Japon. 

Introduction: présentation du sujet, de l'auteur et du texte.

L’action se déroule dans une usine étatsunienne (patrie professionnelle d’adoption du réalisateur de nationalité britannique), de type fordiste. Elle donne à voir toutes les innovations technologiques et industrielles en cours depuis la 2nde Révolution industrielle (début vers 1880). Nous sommes dans ce film en 1936, et le second système technique structure pleinement les rouages du secteur industriel et de ces différentes branches. Le pétrole et l’électricité remplacent comme source d’énergie pratiquement partout le charbon et la vapeur. L’intégration sera totale après la Seconde Guerre Mondiale. Il faut ajouter que depuis 1929 (Krack du Jeudi noir à Wall Street), les EUA connaissent une crise financière qui s'est transformée en véritable marasme économique et s'est propagée sur le monde entier.

Contexte historique, éco, technique.

Enfin, dans ce long métrage l'ouvrier apparaît esclave d'un système où sa liberté de mouvement et son savoir faire demeurent réduits à leur plus simple expression. Il semble être l'otage du patron et d'un système capitaliste qui l'utilise comme un vulgaire outil.

Contexte socioprofessionnel.

Ainsi, dans les années 1930, les inventions se sont accrues (application du moteur électrique aux appareils ménagers par exemple déjà commercialisés aux EUA). Il y a aussi la machine à coudre de Singer. Toutefois, la "machine à manger" à laquelle est confrontée notre héros, se présente comme une illustration de la progression du machinisme qui se perfectionnant, se miniaturise et intègre des domaines du quotidien jusque là inexploités. Celle-ci a probablement comme objectif patronal, de gagner encore plus de temps, en optimisant la pause déjeuner des ouvriers, afin de leur faire reprendre le travail plus vite. Elle reste un exemple flagrant de cette course capitaliste vers plus de rendements et par la même de productivité. Chaplin carricature donc cette course effrénée au modernisme qui n'a d'autre but que d'augmenter les profits patronaux sur le dos des ouvriers qui deviennent de simples adjuvants de la machine.

La machine à manger: exemple de la volonté patronale d'intégrer les progrès techniques et scientifiques.

Dans cette satire des Temps Modernes, Chaplin ironise aussi sur les travers, les dangers, les déviances du modernisme qu’il présente comme une course effrénée vers la standardisation non seulement des objets, mais aussi des âmes. Il dénonce également l’obsession des cadences infernales rendues possible grâce aux progrès du machinisme. Il expose la dureté et l’inhumanité d’un patron, représentatif des excès commis par de nombreux entrepreneurs. Ils donnent plus d’importance à leurs usines avec leurs machines qu’aux ouvriers qui les font fonctionner. Leur paternalisme n’étant qu’une façade pour mieux contrôler leur salariat. Aussi, le corps de l'ouvrier est soumis à rude épreuve et la monotonie et la répétition des tâches détruisent des vies pour augmenter les profits. À ce titre, la folie paraît guetter les ouvriers comme cette crise de nerf qui pousse Charlot à semer la pagaille dans toute l'usine.

Les dangers du modernisme sur l'homme et l'inhumanité des patrons.

        Dans cette usine fordiste, on assiste à la stricte mise en application des théories de Taylor sur l’organisation scientifique du travail. Il s’agit donc, de produire des objets de manière standardisée, en un temps minuté, en réservant une tâche spécifique à chaque ouvrier présent sur la chaîne de fabrication. On est déjà bien loin du temps des ateliers où les ouvriers étaient responsables de plusieurs tâches. La formation des employés se fait alors sur le tas devant les machines. Il demeure primordial de respecter le timing de la chaine de production en exécutant son geste rapidement et avec précision.

L'organisation du travail.

Quoi qu’il en soit, la critique de Chaplin reste valable encore actuellement. Les pays anciennement industrialisés comme les EUA, ont exporté les inconvénients de l’industrialisation dans d’autres pays potentiellement aptes à fournir les conditions les plus favorables à la recherche des coûts de fabrication les plus bas.

Si depuis les années 1980, dans les pays du Nord, le secteur secondaire demeure sinistré et le chômage progresse inéluctablement, dans les pays du Sud on connaît des taux de croissance élevés, mais au détriment des droits sociaux les plus élémentaires. Ceci permet malgré tout aux Etats (par ex: la Chine) qui accueillent les usines de se développer peu à peu.

Alors, même si la thèse de Chaplin contre le capitalisme forcené et la course aux progrès demeure caricaturale, il n’en demeure pas moins qu’elle se présente comme un plaidoyer éternel et juste en faveur d’un monde plus humain.

Conclusion: élargissement du sujet à la période actuelle.

Évocation de la mondialisation et des conditions de travail des ouvriers aujourd'hui.

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (58.5 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com