LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Raymond Borde

Étude de cas : Raymond Borde. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2013  •  Étude de cas  •  1 054 Mots (5 Pages)  •  735 Vues

Page 1 sur 5

Arthur Adamov

Robert Antelme

Georges Auclair

Jean Baby

Hélène Balfet

Marc Barbut

Robert Barrat

Simone de Beauvoir

Jean-Louis Bédouin

Marc Beigbeder

Robert Benayoun

Maurice Blanchot

Roger Blin

Arsène Bonafous-Murat

Geneviève Bonnefoi

Raymond Borde « Déclaration sur le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie », est signé par des intellectuels, universitaires et artistes et publié le 6 septembre 1960 dans le magazine Vérité-Liberté. Il est né dans le sillage du groupe de la rue Saint-Benoît. Il a été pensé puis rédigé par Dionys Mascolo et Maurice Blanchot. Ce traité a permis de regrouper des personnalités de divers horizons dans un esprit libertaire et plutôt orienté à gauche. Il sera capital pour l'avenir de la gauche et de l'extrême gauche en France. Il est notamment l'une des rares manifestations intellectuelles et publiques en réaction à la conception du pouvoir du général de Gaulle.

Sommaire [masquer]

1 Contenu du manifeste

2 Liste de signataires

3 Voir aussi

4 Liens externes

Contenu du manifeste[modifier]

Selon ses propres termes, il cherche à informer l’opinion française et internationale du mouvement de contestation contre la guerre d'Algérie. Les 121 y critiquent l'attitude équivoque de la France vis-à-vis du mouvement d'indépendance algérien, en appuyant le fait que la « population algérienne opprimée » ne cherche qu'à être reconnue « comme communauté indépendante ». Partant du constat de l'effondrement des empires coloniaux, ils mettent en exergue le rôle politique de l'armée dans le conflit, dénonçant notamment le militarisme et la torture, qui va « contre les institutions démocratiques ».

Le manifeste se termine sur ces trois propositions finales :

- Nous respectons et jugeons justifié le refus de prendre les armes contre le peuple algérien.

- Nous respectons et jugeons justifiée la conduite des Français qui estiment de leur devoir d'apporter aide et protection aux Algériens opprimés au nom du peuple français.

- La cause du peuple algérien, qui contribue de façon décisive à ruiner le système colonial, est la cause de tous les hommes libres.

Texte complet du Manifeste des 121 :

Un mouvement très important se développe en France, et il est nécessaire que l’opinion française et internationale en soit mieux informée, au moment où le nouveau tournant de la guerre d’Algérie doit nous conduire à voir, non à oublier, la profondeur de la crise qui s’est ouverte il y a six ans.

De plus en plus nombreux, des Français sont poursuivis, emprisonnés, condamnés, pour s’être refusés à participer à cette guerre ou pour être venus en aide aux combattants algériens. Dénaturées par leurs adversaires, mais aussi édulcorées par ceux-là mêmes qui auraient le devoir de les défendre, leurs raisons restent généralement incomprises. Il est pourtant insuffisant de dire que cette résistance aux pouvoirs publics est respectable. Protestation d’hommes atteints dans leur honneur et dans la juste idée qu’ils se font de la vérité, elle a une signification qui dépasse les circonstances dans lesquelles elle s’est affirmée et qu’il importe de ressaisir,

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (87.6 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com