Les moyens légitimes de la résistance durant la Seconde Guerre Mondiale
Dissertation : Les moyens légitimes de la résistance durant la Seconde Guerre Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marion Stenfort • 18 Mars 2021 • Dissertation • 683 Mots (3 Pages) • 548 Vues
Se questionner sur les moyens légitimes de la résistance (Seconde Guerre Mondiale)
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, alors qu’une grande partie du territoire français était occupée par l’armée Hitlerienne, en 1940, une resistance s’est immédiatement formée, sous plusieurs formes. Il y a deux composantes possibles dans l'activité de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale :
une réaction nationale contre l'occupation étrangère et de lutte militaire pour l'indépendance nationale ;
une lutte politique et morale contre le nazisme et plus généralement le fascisme.
Les mouvements de résistance pouvaient avoir des origines et des motivations politiques radicalement différentes, pouvant dégénérer en grandes tensions politiques.
Les dommages collatéraux provoqués par plusieurs de ces actions pourraient nous mener a se questionner sur les moyens légitimes de la résistance. Tous les moyens, toutes les actions sont-elles légitimes sous prétexte d’une résistance?
Il est facile de comprendre les motivations d’un membre de la résistance . Quand son pays de droit est envahie par une force extérieure, de plus une force telle que l’armée nazie, il est complètement compréhensible d’avoir le désir de contribuer a la liberation de son pays, à défaut d’un gouvernement collaborateur qui n’a aucun moyen de résister. C’est un droit légitime, voire même un devoir.
Cependant, on retrouve dans les actions résistantes des attaques que l’ont pourrait qualifier d’attentat, qui ont pu mettre en péril la vie de civils et d’innocents.
Le but de la résistance était de rendre l’occupation de la France la plus dure possible pour l’armée Allemande, afin de les affaiblir, en attendant qu’une armée extérieure puisse venir libérer le pays, comme les Alliés par exemple.
Parmi les actions menées par la résistance on retrouve la protection de personnes recherchées, d’origine juive ou bien d’autres résistants, des assassinats d’officier nazis, des embuscades sur les unités de l’armée allemande, des déclenchement de bombes aux endroits contenants des soldats allemands, des sabotages de mines de chemin de fer, de trains afin de retarder l’armée etc.
Les actions telles que les bombardements ont coutées la vie à des civils innocents, alors voyons comment légitimer ces actes.
Il faut savoir que l’armée nazie était sans pitié envers les civils français, et ont piétinés toute forme de règle du traitement des prisonniers de guerre, du comportement d’une armée dominante sur un peuple occupé. Ils avaient pour habitude de bombarder les populations civiles pendant l’exode par exemple. Lorsqu’un résistant était recherché, et que des civiles refusaient de le dénoncer, les soldats en choisissaient dix et les exécutait sur le champs, comment lutter contre une telle cruauté sans faire appel a la violence?
En parlant de cruauté, saviez vous qu’alors qu’un groupe résistant fabriquait de la dynamite pour de futures actions, des soldats nazis les ont arrêtés, déportés,
...