Le droit de vote des femmes en France
Fiche : Le droit de vote des femmes en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Evgeniia Orlova • 5 Décembre 2017 • Fiche • 665 Mots (3 Pages) • 918 Vues
FICHE DE PRÉSENTATION DU DOSSIER
D’HISTOIR
Nom/ Prénom: Orlova Evgeniia Classe: groupe « C »
Date de passation :
Nature du dossier :
Thème de la séquence :
La republique en France
Sujet traité :
Le droit de vote en France
Problématique :
Sur ce sujet, j’ai choisi la problématique suivante :
Quel a été le combat des femmes pour obtenir le droit de vote ?
Pour répondre à cette problématique j’ai sélectionné 3 documents
Titre et présentation du document 1
Titre et présentation du document 2
Titre et présentation du document 3
DOCUMENT №1
Nature:
Titre: Le droit de vote « universel » en 1848
[pic 1]
Analyse: L'instauration du suffrage " universel " se fit sous l'impulsion de Ledru Rollin en mars 1848 (décret instaurant le suffrage universel) : tout citoyen âgé de 21 ans avait désormais le droit de vote, sans restriction ni de capacité, ni de cens, les pauvres comme les domestiques, les vagabonds comme les travailleurs itinérants. Il suffisait de résider au même endroit depuis six mois. Mais des exclus du suffrage universel demeuraient : ceux qui avaient été privés de leurs droits par la justice, les faillis, les déments internés… et les femmes
DOCUMENT №2
Nature:
Titre: Le mouvement suffragiste : renforcement et divisions
[pic 2]
Analyse:
En 1888, le CIF (Conseil International de la Femme) est fondé. Les féministes américaines incitent alors les françaises à se fédérer. En 1901, la branche française du CIF est crée, le CNFF (Conseil National des Femmes Françaises).
Dans les années 1930, de nouvelles militantes en faveur de l'émancipation politique des femmes apparurent, telle Louise Weiss, fondatrice de l'association " La Femme Nouvelle ", qui militait pour l'égalité des droits civiques entre Français et Française.
DOCUMENT №3
Nature:
Titre: 1944: la République reconnaît les femmes comme citoyennes à part entière
[pic 3]
Analyse: L'ordonnance d'Alger du 21 avril 1944 accorda sans restriction aucune le droit de vote et l'éligibilité aux femmes en vue des élections prévues dans les communes libérées.
Synthèse:
Lorsqu’elle s’adresse à Marie-Antoinette en septembre 1791, pour compléter la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen par une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympes de Gouges est la première à demander l’égalité des droits civiques entre les femmes et les hommes. Son combat sera relayé par plusieurs féministes, qui au cours du 19ème siècle investiront l’espace public, en quête de reconnaissance des droits civiques.
...