Droit De Vote: Des suffragettes au droit de vote en France
Mémoires Gratuits : Droit De Vote: Des suffragettes au droit de vote en France. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar etoiles • 4 Février 2015 • 1 307 Mots (6 Pages) • 1 071 Vues
Des suffragettes au droit de vote en France
SOMMAIRE
INTRODUCTION
I) L'INEGALITE DES SEXES
II) LE COMBAT DES MILITANTES
1) Ce que subissent les femmes
2) Elles exprimeront leurs revendications de plusieurs façons
3) Elles se manifesteront en public
II) LA RECONNAISSANCE
SYNTHESE
INTRODUCTION
Les femmes représentent près de la moitié de l'humanité, pourtant l'exercice d'un de leurs droits les plus essentiels leur a longtemps été refusé : le droit de vote, mais que représente t’il ? Il représente un droit civique fondamental, le droit à la citoyenneté à part entière, a souvent été obtenu de haute lutte par les femmes. Pour les femmes françaises, ce droit est tardif, beaucoup d'autres pays, certains moins développés pourtant, obtiennent ce droit bien avant elles comme la Nouvelle Zélande qui est le premier pays à accorder le droit de vote aux femmes en 1893. Afin de réparer cette injustice et d'acquérir le statut de citoyenne, les femmes vont mener de longues années de combats contre des préjugés bien difficiles à faire évoluer.
I) L'INEGALITE DES SEXES
Le 5 Mars 1848, le droit de vote est accordé à tous les hommes tandis que les femmes, elles restent privées de ce droit. Leur place dans la société est bien définie : elles doivent se contenter d'une activité domestique et sont exclues de la vie civile ainsi que politique. Elles sont considérées comme des mères de famille et des ménagères, loin des fonctions sociales.
N'étant pas perçues comme des êtres humains à part entière, ce sont les hommes qui prennent les décisions pour elles, elles ne sont pas libres de leurs opinions ni de leurs choix.
Ainsi, elles ne peuvent travailler sans l'accord de leurs époux, c'est eux qui disposent et gèrent leur salaire. DIAPO
II) LE COMBAT DES MILITANTES
Un exemple de lutte réussie pour le suffrage féminin va inspirer les Françaises : celle des suffragettes britanniques. Mais qui sont-elles ? Le mot Suffragette provient du suffrage, qui est un vote ou une voix donnés en matière d’élection, l’électeur vote lui-même pour élire le candidat. Tandis que suffragette est le vote des femmes qui débute en Grande Bretagne. Ce sont des militantes qui réclamaient que les femmes ai à leurs tour le droit de voter et qui sait ensuite répandu en France.
Créée en 1903 par une anglaise, Mrs Pankhurst Emmeline, les suffragettes sont des femmes qui n’arrivent pas à parvenir à obtenir le droit de vote par des moyens pacifiques, les suffragettes sont alors surnommées les militantes, pour se faire entendre elles optèrent pour l’action direct et envahissent notamment les chambres du parlement à Westminster. Elles vont finalement obtenir le droit de vote pour les femmes de 30 ans en Grande Bretagne en 1918.
Déjà engager dans le combat depuis longtemps, les femmes Françaises vont s'inspirer de leur combat mais de manière beaucoup moins « agressive ».
1) Ce que subissent les femmes :
En premier lieu elles subissent des arguments odieux ou dans les rues des proclamations en lettres énorme sont écrient : « LA FEMME VEUT VOTER ! »
Mais elles subissent également des arguments venant des hommes contre le droit de vote féminin, comme par exemple des passages ayant étaient tirés dans des journaux :
• « Il faut vous résigner à rester femmes, car c’est la plus belles condition qui soit, et ne pas vous efforcer à nous ressembler ».
• « Avec la mentalité catholique de la grande majorité des femmes de notre pays donner le droit de vote aux femmes, se serait allé à un grave péril. »
• «Il y a des suffragettes qui viennent nous affirmer que les femmes veulent donner leurs avis sur des questions politiques, diplomatique et économique. Cela m’étonne par que quand trois femmes sont réunis, elles se mettent aussitôt à parler chiffons. »
Plusieurs hommes entraineront des manifestations antiféministes. DIAPO
2) Elles vont exprimer leurs revendications
...