LA Vème république depuis 1962
Cours : LA Vème république depuis 1962. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Privat Romain • 11 Octobre 2016 • Cours • 2 993 Mots (12 Pages) • 863 Vues
LA Vème république depuis 1962
On est Gaullien quand on est sous le gouvernement De Gaulle (58-69).
On est Gaulliste depuis la mort De Gaulle.
I. La République Gaullienne.
De Gaulle avait un objectif, fonder la 5ème République et finir la guerre d’Algérie. Ensuite il veut redonner une image internationale de la France. Il veut faire les essais nucléaires dans le sud de l’Algérie. De Gaulle veut damer le pion aux américains. 1960 la bombe 1 et 1968 bombe H. Missile sol sol en 1971. On quitte l’OTAN en 1966. Politique anti américaine. Il va au Cambodge et dénonce la politique américaine au Vietnam. 1967 vives le Québec libre. Il s’oppose au RU en 1967. Il dénonce la $ du monde. Veut un système monétaire européen. Reconnait la Chine. DG et Pro Arabe et pro israélien en même temps. Car Israël est pro USA.
A) De l’ennuie à l’action
La une du journal Le monde en mai 1968, c’est « la France s’ennuie ». Mais il y’a quand même des difficultés, une masse de la population est jeune. La victoire De Gaulle en 1962 fait qu’on n’a pas trop de débats politiques. La Gauche doit se reconstituer et se moderniser car elle est affaiblie. Mais elle met quasi 10ans, 1965 candidatures de Francisco Mitteranio face à De Gaulle. De Gaulle ne l’emporte que au second tour, il n’avait pas fait de campagnes électorale, prétentieux mon général. A ces élections on n’a plus de 12 partis, c’est beaucoup. Le gouvernement Pompidou s’appuie sur les Gaullistes mais aussi sur ceux de Giscard d’Estaing.
Economiquement on a un plein emploi, un nouveau franc donc tout roule. Mais instabilité au niveau des emplois pour les jeunes. Certaines jeunes très engagé vont parler de manque de liberté, il n’ya pas de médias ouvert, on critique l’attitude De Gaulle comme monarque président, qui contrôle tout. En 1963 Mitterranio écrit le coup d’état permanent. Il parle du Duce, du Führer pour comparer.
B) La crise de mai 1968.
Trois crises qui se suivent. D’abord universitaire. 30 glorieuses, baby boom, on veut réformer l’entrée à l’université par une sélection, ça entraine un mécontentement. En même temps on est influencé par les communistes de Mao. Nanterre le mouvement du 22 mars par Cohn Bendit, étudiant en sociologie. 10-11 mai à Paris manifestation au quartier latin, répression policière. Appel à la grève lancé par les syndicats. 13 mai la crise devient sociale. Jusqu’au 24 mai on a des grèves, disfonctionnement total de la France pendant 15jours. Il y’a aussi des coupures d’électricité, pas de collectes des ordures, Pompidou prend les choses en main en proposant une discussion, le 27 mai c’est les accords de Grenelle. On arrive à une entente entre patronats syndicat et état, mais la base ouvrière refuse. Conséquences, la crise va continuer, De Gaulle va se ressaisir, il était parti une journée le 29 mai à Baden Baden, consulter le général Massu, sur la tête ça doit faire mal. On pense qu’il à consulter l’armée pour voir si il peut avoir le soutient de l’armée, il a hésité à utilisé l’article 16. 30 mai on a une grande manifestation de soutient à Paris, il va dissoudre l’assemblée et c’est la fin de la crise. Les élections sont un ras de marée gaulliste. Il remplace Pompidou par Couve de Mourville, notamment car Pompidou lui avait fait de l’ombre.
De Gaulle veut ensuite fait un référendum pour les régions, il y’a 52% de non. Les français ont en marre de se déplacer. DG démissionne le 27 avril. Alain Poer, président du Sénat
II. La Droite au Pouvoir de 1969 à 1981.
9 novembre 1970 c’est la mort De Gaulle, mais c’est celui qui a enraciné les idées républicaines, et a fondé une république stable. C’est pourquoi la droite reste au pouvoir de 1969 à 1981.
A) Pompidou 69-74 : l’ouverture dans la continuité
Election de 1969 la Gauche est éliminé dès le premier tour. La France n’est pas révolutionnaire mais est Gaulliste. Pompidou est l’héritier naturel De Gaulle. Elu avec 57% des suffrages. Pompidou a une autre vision de la société, une nouvelle société. Jacques Chaban-Delmas est le PM de Pompidou, c’est un gaulliste, résistant, ministre sous la 4ème, président de l’assemblée depuis 1958. L’idée est de répartir les bénéfiques de la croissance, on veut assurer une augmentation des salaires. On met en place le SMIC (salaire minimum indexé sur la Croissance) en 1970. Il augmente régulièrement le pouvoir d’achat. On développe l’enseignement technique chez les jeunes. On améliore la formation dans les entreprises. On va moderniser des structures. On développe l’aéronautique.
Pompidou intervient encore plus que DG dans les affaires de l’état, la république présidentielle est à son apogée. On a un homme qui veut des réformes mais en même temps est conservateur. Donc il va virer Chaban-Delmas qui est trop moderne, et le remplace par Pierre Messner, plus conservateur. Pompidou continue la politique de De Gaulle mais accorde plus d’ouverture à l’Europe. Conséquence il va favoriser l’extension de la communauté. Il va convoquer les français a un référendum pour faire entrer RU-Irlande-Danemark-Norvège. Pompidou veut montrer aux français que le référendum est un moyen d’expression populaire. Il espère que le référendum permettra la consolidation européenne, mais d’un point de vue politique il veut diviser la gauche encore plus. Face au référendum, les forces de gauches se présentent en faveur de l’abstention. Bcp de français jugent la question secondaire, roo les feniasses 40% s’abstient. ½ citoyens s’expriment, avec un oui à 70%. Demi-échec ou demi-succès ? Les français sont plus centrés sur les problèmes extérieurs et ne sont pas si solidaires.
La gauche va s’organiser face à cela, et se réunit lors du congrès d’Epinay qui donne naissance au parti socialiste (PS) en 1971, dirigé par Francisco Mitteranio. Il cherche un programme commun de la gauche entre coco et socialistes. En 1973 la gauche progresse lors des élections. Mais 6ocotbre, crise du Kippour, crise économique, choc pétrolier. En France les ouvriers de l’usine de montre LIP occupent l’usine, qui tombe en ruine. La cote de Pompidou et de son PM chute. Son pouvoir semble affaibli. 27 mars 1974 il annonce sa maladie, et le 2 avril il crève sa race. On doit organiser de nouvelles élections
...