LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

HDI August défenseur de la république

Dissertation : HDI August défenseur de la république. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2021  •  Dissertation  •  947 Mots (4 Pages)  •  323 Vues

Page 1 sur 4

Fanch

Gicquel

TD 10                                                                      

                                                  Auguste, défenseur de la République ?

« J’ai trouvé Rome, une ville de briques et je lui ai laissé une ville de marbre » Auguste, neveu puis fils adoptif de Jules César, Octave sort victorieux de la guerre civile qui l’oppose à son rival Marc Antoine le 15 août 29 avant J.-C lors de la bataille d’Actium et s’impose alors comme le seul maître de Rome. Il va se servir de toutes les ressources de son esprit rusé pour éliminer ses ennemis et assurer à Rome et ses immenses promesses un pouvoir suprême sans équivoque, il devient alors le « princeps ». À son arrivée au pouvoir Rome met la république au-dessus de tout, c’est une affaire collective, néanmoins César en 44 av. J. -C. s’obtient la dictature avis et donc le dérèglement des institutions républicaines. Il sera accusé de vouloir instaurer une monarchie ce qui causera sa perte et l’avènement d’Auguste.

Nous verrons comment de 27 av. J. -C. Octave a changé le destin de l’Empire romain durant le principat jusqu’en 284 av. J. -C et jusqu’à nos jours, comme Napoléon qui s'est inspiré de lui pour conserver le pouvoir. Comment il a su envoyer Rome à son apogée et faire de sa légende l’une des plus grandes épopées de l’histoire.

Comment Auguste le « princeps », premier sénateur a-t-il réussis à concentrer les pouvoirs entre ses mains tout en conservant les institutions de la république ?

Pour répondre à cette problématique nous verrons dans un premier temps comment Auguste arrive au pouvoir et maintient les institutions républicaines puis dans un second temps comment il profite de ses institutions pour faire de Rome un empire qui ne dit pas son nom.

I) les institutions de la république officiellement maintenues.

  1. Les Romains et la res publica.

Les Romains et la Res Publica. Suite à l’expansion de l’Empire Romain sous Jules César dès la fin du 1er siècle av Jc, la république fait face à de nombreuses crises et tensions sociales ainsi que politiques amenant donc à la nomination d’un magistrat extraordinaire ou autrement dit d’un dictateur à qui on ferait appel en période de crise et durant six mois César profitera ainsi des pleins pouvoirs ce qui remettait en cause des institutions républicaines et Causa sa mort. Les Romains l’accuseront de vouloir rétablir la monarchie. Alors que les romains étaient dévoués à la république qui est au-dessus de tout. En 31 av. J. -C. Octave devient Auguste il se présente comme le princeps et maintient les institutions républicaines le Sénat la comice et la magistrature, soucieuses de ne pas finir comme son père adoptif mort à cause de ses prétendues envies de monarchie.

En effet à la différence de César son esprit malin, lui fait comprendre qu’il faut préserver les formes républicaines du régime afin de ne jamais virer à la monarchie pour ne pas contrarier les ambitions personnelles des sénateurs qui aspirent au consulat.

B) Auguste, de la république à l’empire.

Nommé par le Sénat imperator tout comme César, il obtient des pouvoirs importants à caractère militaire et juridique. Où l’an 27 av. J. -C, il est officiellement nommé premier sénateur, premier au comice et premier magistrat dans des assemblées qui gèrent l’aspect religieux législatif et financier ainsi que la politique extérieure de l’Empire romain. C’est plus tard que le Sénat lui confiera le nom d’Auguste nom habituellement donné aux divinités, il obtient le pouvoir de commandement des magistrats sans aucune limite contrairement aux magistrats. Ainsi que le pouvoir tribunitienne pouvant s’opposer aux magistrats en prenant la voie du peuple. Cela montre que malgré les apparences des institutions républicaines il en contrôle la totalité.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (44 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com