LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Diplomatie en france

Étude de cas : Diplomatie en france. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2016  •  Étude de cas  •  400 Mots (2 Pages)  •  936 Vues

Page 1 sur 2

Qu'est-ce que la diplomatie ?

La diplomatie vient du latin diploma, diplôme, document officiel,  issu du grec díplôma.

La diplomatie dépend du ministère des affaires étrangères, qui lui attribue six missions : la représentation du pays, la négociation, la recherche d'informations, la protection des intérêts du pays et la communication avec les habitants du pays. La diplomatie permet notamment la mise en œuvre de la politique étrangère d'un Etat. Ses règles sont aujourd'hui régies par la convention de Vienne, signée en 1961. Aujourd'hui le terme "diplomatie" qualifie l'habileté, le tact, la ruse, dont une personne fait preuve dans la conduite d'une affaire difficile ou dans les relations avec autrui.

Quelle est l'importance de la diplomatie française ?

La France est le troisième pays mondial qui fait de représentation à l'étranger, après les Etats-Unis et la Chine. Le ministère des affaires étrangères liste 184 pays qui ont une représentation en France.

Le pays  traite donc ses relations internationales et ses rapports mutuels entre Etats.

Comment la France est-elle présente dans le monde ?

Grace aux missions diplomatiques, qui regroupe un ensemble de personnes nommées par un l'État pour gérer les relations entre Etats, et les consulats, qui s'occupent des ressortissants français à l'étranger. Le corps diplomatique Français compte 165 ambassadeurs pour le pays.

L'ambassade et le consul ont pour mission principale d'entretenir les relations diplomatiques, économiques, culturelles et de concilier leurs intérêts respectifs ou de régler un problème sans recours à la force.entre les pays concernés.

Le consul est à la fois un maire, un notaire et le responsable de la sécurité des ressortissants français sur son territoire.

Quels droits et devoirs pour les diplomates ?

Les diplomates doivent représenter la France, que ce soit en public ou en privé. Ils sont néanmoins nommés par le président de la République.

Les ambassadeurs font partie des « emplois supérieurs laissés à la discrétion du gouvernement »

Leur statut leur offre néanmoins des privilèges, comme celui de gérer leur personnel comme ils le souhaitent. Pour éviter toute ingérence ou pression de l'Etat qui accueille l'ambassadeur, les diplomates, leur famille et leur personnel sont, selon la convention de Vienne, protégés par une immunité : ils ne peuvent ni être arrêtés, ni être détenus, leurs biens sont aussi protégés contre toute inviolabilité.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (74.5 Kb)   docx (342.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com