La France et la construction de nouveaux états par la guerre et la diplomatie
Cours : La France et la construction de nouveaux états par la guerre et la diplomatie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar stxllxa • 14 Décembre 2022 • Cours • 5 509 Mots (23 Pages) • 318 Vues
INSTITUTIONS INTER
05/09 :
L'étude consiste à présenter les différents mécanismes qui constitue la scène inter contemporaine, nous rendre compte d'une existence société inter, de relations, de liens, de règles mais surtout d'institu inter hors du cadre de la FR.
Refuser l’ethnocentrisme = privilégier le groupe ethnique et s'émanciper du droit FR & Européen.
*Société inter : milieu social dans lequel se dévelop des relations inter caractérisées par une certaine durée & régularité
*Relation inter : = études inter ; sujets principaux : droit inter,politique inter , éco inter & histoire des relations inter
*Droit inter : responsabilité des Etats dans leurs relations avec les uns avec les autres & les rapports que les Etats ont avec les individus de leur territoire
I* INSTITU INTER ET SOCIETÉ INTER :
La présence tangible d'une société internatio = présence d'un groupe, ensemble de membre, qui ont tissés entre eux des liens et ont établit des rapports organisés par des règles communes.
« Mondialisation » atteste de cela et on la constate autant sur le plan individuel que collectif, s'ajoute aujourd'hui une grosse influence : le tourisme.
L'évolution des technologies rend de plus en plus palpable le fait que le monde soit devenu un véritable village planétaire = flux des images.
Serge SUR : archipel de grandes agglomérations reliés par de multiples canaux mais s'éloigne au fur et à mesure de leur environnement local.
Les relations inter ne se résument plus simplement aux relations entre Etats = mais reste interétatique. Elles sont aujourd’hui plus complexes car elles sont interindividuelles, transnationales ou relations entre ds groupes multiples.
C'est un ensemble de 8 milliard d'individus. Un monde marqué par des grosses inégalités ( 2 milliards de personne n'ont pas accès à des toilettes)
Ce n'est pas un ensemble homogène : composée de sociétés internes avec de grandes différences :
Sociétés internationales / sociétés internes = différences
197 Etats dont 193 qui font partit de l'ONU ; 4 autres Etats : Vatican, Palestine, Iles Cook
ONU structure le monde, sociétés inter est interétatique.
Le développement des Etats coïncide avec leur souveraineté ainsi que
La société internatio est hétérogène et ce caractère hétérogène à des causes multiples= géographique, historique, culturel ou économique.
La société inter reste largement fragmenté.
A l'inverse les sociétés internes sont en principe sont bcp plus homogènes car soumise à des règles de droit communes , ou d’appartenir à la même communauté. = ce qui distingue les sociétés internatio et internes.
Sociétés internatio sont fermées , marquées par
Des évolutions qui affectent la sociétés interna : confrontées à une double évolution :
*phénomène d’institutionnalisation
*marquée par de trans-nationalisation
A*GRANDS PHENOMENE D'INSTITUTIONNALISATION
Ce qui caractérise ces diff Etats , ont depuis longtemps conciliés des liens sur le plans militaire, technique, religieux = relations interétatiques. Hors l'évolution histo passe d'un pov du droit par la création de nouvelles personnes juridiques
Etats = personnes morales, qui participent à cette création comme les organisations internationales comme ONU qui apporte un nouveau cadre juridique = AUJ + de 350 organisations internationales. ( double des Etats) Permet de se développer différemment.
Organisations non gouvernementales : participent aussi à l'institutionnalisation.
B* PHENOMENE DE TRANS-NATIONALISATION
Cette notion renvoie à des rapports qui vont transcender l'état car elle renvoie à l'existence de rapports transnationaux qui ne passent pas par des canaux étatiques traditionnels. Il passe par des personnes morales ou physiques. Ils s'affranchissent des frontières étatiques, l'existence des ces rapports complexifie l'étude des rapports internationaux.
Cette complexité se traduit après le seconde GM avec de nouveaux acteurs sur le plan international à coté de ceux centraux qui restent quand même Etats = GAFA, OMG
La société inter et les institutions inter forment cependant un tout.
II* INSTITUTIONS INTERNATIONALES ET RELATIONS INTER
Elle renvoie à un ensemble de phénomène mais aussi à une discipline.
A*LA DEF PROBLÉMATIQUE DES INSTITUTIONS INTER
Difficultés : l'étude des relations inter , ramène à cette discipline carrefour
discipline dont l’appréhension est différente selon ce qu'on attend= étude qui servent à une politique extérieure .Lien fort entre pouvoir et savoir.
Faucons = groupe d'intellectuel qui ont aide les néo-conservateur , et George Bush Jnr.
L 'approche des relations inter est diversifiées en fonction des doctrines et des actions, des courants de lecture qui se sont développés pour tenter d'expliquer les relations inter.
1* LES DIFFERENTES CONCEPTIONS INTERNATIONNALES
A*Conception marxiste : mette en avant facteur éco = facteurs central des relations inter, courant soviétique, influence limité au monde extérieur mais qui reste , intérêt plutôt historique.
B* Approche tiers-mondiste : 1970 par là, s'appuie sur des bases éco et parfois on peut considère qu'on peut retrouver cela dans le monde diplomatique. Produit d'un mouv militant, plus une idéologie qu'une doctrine.Approche tourné vers l'action, pour la décolonisation, redistribution des richesses, de pouvoirs politiques dans le monde, nouvelles règles pour corriger les inégalités et promouvoir un monde équilibré.
Orientation solidariste et coopérative
C* Courant géopolitique : terme employé et synonyme de courant stratégique : idée dégagée au 19ème siècle par Rudolf KJELLEN. Approche science po et géographique
Etats sont tributaires de leur zone géographique, de leurs emplacement de leur zone et les caractéristiques de leur terre.
Un Etat fait la politique de sa zone géographe.
D* Courant réaliste & néoréaliste : +sieurs éléments, né après la 2nd GM il met en accès le rôle fondamental de l’état dans les relation inter ( courant qui domine après la 2nd GM)
...