Cohabitation
Chronologie : Cohabitation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ludo Monteil • 14 Juin 2019 • Chronologie • 321 Mots (2 Pages) • 571 Vues
La cohabitation a eu lieu avec Miterrand et Chirac pour la première puis c'est reproduit avec Chirac et Jospin. De nos jours, aucune cohabitation est en place car le président et son 1er ministre sont du même parti politique tout comme Hollande et Valls et Sarkozy et Fillon.
La cohabitation est un pouvoir partagé entre le président et le 1er ministre qui ne sont pas du même parti politique donc gauche droite ou droite gauche.
Ce procédé à vu le jour durant le mandat de Mitterrand entre 1981 et 1995.
La politique française a connu des modifications multiples comme on le voit, à partir de 2002 les mandats présidentiels sont de 5 ans pour 7 ans auparavant.
À la naissance de la 5ème république avec comme président Charles De Gaulles, il a créé une toute nouvelle constitution qui donne plus de pouvoir au président. Il a été élu pendant 2 mandats avant de démissionner pendant son second lors d'un référendum suite à des débordements en mai 68. Il est succédé par Pompidou puis Giscard D'esteing, et la gauche le parti socialiste de Miterrand en 81 pendant 14 ans se qui constitue le plus long mandats présidentiels sous la 5ème république française. C'est sous son mandat que la peine de mort est abolies et la signature des accords de Maastricht en 1992 pour adopter l'Euro comme monnaie dans dix ans soit en 2002. Chirac est ensuite élu puis réélu sous un score record de 80% pour contrer le front national de Jean Marie Lepen qui avait accédé au second tour. Chirac laisse sa place en 2007 1 à Nicolas Sarkozy pour 5 ans car il ne sera pas réélu en 2012, c'est François Hollande qui prend sa place suivi du président actuel Emmanuel Macron qui est le second président à faire face à l'extrême droite au second tour cette fois face à Marine Lepen la fille de Jean Marie Lepen.
...