MME ROLAND UNE FEMME DANS LA RÉVOLUTION
Dissertation : MME ROLAND UNE FEMME DANS LA RÉVOLUTION. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Roger Gonzalez • 8 Décembre 2019 • Dissertation • 709 Mots (3 Pages) • 5 150 Vues
HGF
Quel rôle politique peut jouer une femme pendant la Révolution?
La Révolution française désigne une période de bouleversements sociaux et politiques en France, dans ses colonies et en Europe à la fin du XVIIIème siècle. Cette période a mis fin à l'Ancien Régime en remplaçant la monarchie absolue par la Première République. La Révolution française est différente des autres révolutions par les idées qu’elle veut instaurer dans tout le monde. Elle marque le début d’une période de grande instabilité institutionnelle en France et en Europe au cours de laquelle se succèdent trois monarchies constitutionnelles, deux républiques et deux empires. En août 1789, la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen est proclamée. Mais l'égalité des citoyens est apparente car les femmes sont encore écartées de certains domaines de la vie : elles ne peuvent pas exercer de fonction politique, ne peuvent pas voter, etc. Le 5 octobre 1789, face au prix très élevé du pain, une foule composée uniquement de femmes marche sur Versailles pour réclamer du pain à Louis XVI. Elles prennent alors une part importante aux revendications de la Révolution. Elles montrent qu'elles existent.
Nous verrons quel rôle politique peut jouer une femme pendant la Révolution, nous allons voir le cas de Mme Roland, une femme en révolution. Mme. Roland naît à Paris en 1754, elle appartient à une famille de marchands. En 1780 elle épouse Jean-Marie Roland de la Platière, un haut fonctionnaire, avec lequel elle va partager le goût de l'écriture et l'intérêt pour les Lumières. En 1791 Manon Roland ouvre son salon à Paris aux Girondins ou elle reçoit des députés qui faisaient des raisonnements politiques et des conférences en sa présence (doc 1: Le salon de Mme Roland). Elle est une simple spectatrice de ce qui se passe au salon car le rôle de la femme a ce moment la ne lui permettait pas d’intervenir avec les hommes.
En 1792 son mari devient Ministre de l’Intérieur. Elle a la possibilité de contacter des personnes très importantes et de pouvoir conseiller comment agir face au roi, comme nous le pouvons voir dans le doc 2 “entourez-vous de bons citoyens”, cela elle le dit à Joseph Servant qui est Ministre de la Guerre par contre elle continue à être dans une position non-visible qui correspond aux femmes de l'époque. Les réunions dans son salon sont bien connus par tous, les adversaires politiques des Girondins en profitent pour les critiquer fortement, spécialement Le Père Duchesne, un journal révolutionnaire. Elle devient une femme influente et haïe. (doc 4)
Il y a d’autres femmes qui se sont mis de son côté, par exemple, Olympe de Gouges qui s’engage en faveur des droits des femmes, elle écrit la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791 (doc 6). Malheureusement ni les idées de Mme Roland ni de Olympe de Gouges sont acceptées. Les deux femmes sont arrêtées, jugées et exécutées en 1793 à cause de ses idées. Les journaux Gazette nationale et Révolutions de Paris publient des articles en disant que les femmes doivent rester à leur place et qu’elles n’ont pas de place dans la Révolution, elles doivent rester à la maison pour s’occuper de la famille et faire le ménage. (doc 5 et doc 7) On nous présente comme exemple Olympe de Gouges et Mme Roland comme les conséquences que le femmes peuvent subir si elles s’engagent activement dans la Révolution.
...