Question problématisée sur « Mme Roland, une femme dans la Révolution »
Commentaire de texte : Question problématisée sur « Mme Roland, une femme dans la Révolution ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Esteboon • 28 Mars 2023 • Commentaire de texte • 1 197 Mots (5 Pages) • 568 Vues
Question problématisée sur « Mme Roland, une femme dans la Révolution »
Révolution : période entre 1789 à 1799 qui a connu de grand bouleversement sociaux et politique, avec un changement de régime de la Monarchie absolue (Ancien régime) à la République.
Présenter Mme Roland : Née en 1754 sous le nom de Jeanne Marie Phillipon, est une partisante des girondins durant la Révolution, elle épousera Jean Marie Roland un homme qui sera ministre de l’intérieur dans le « cabinet des Girondins », Mme Roland se fera guillotiné en 1793.
Problématique : Dans quelles mesures Mme Roland est devenue une femme importante dans la révolution ?
En quoi Mme Roland est une femme importante dans la révolution ?
Axe 1 : Son implication dans la politique
Axe 2 : Ses valeurs et ses principes
Valeurs des lumières
Valeurs des girondins(droite)
Axe 3 : Sa critique des montagnard et de la terreur
Question problématisée sur Mme Roland
Esteban Pesce
Dans une période aussi bouleversée qu’est la révolution on voit apparaître des hommes important telle que Napoléon Bonaparte ou bien Robespierre mais aussi des femmes importantes avec Olympe de gouges et Mme Roland. Mme Roland une femme dans la Révolution. Jeanne Marie Phillipon mieux connue sous le nom de Mme Roland est née en 1754, femme de Jean Marie Roland, elle est une activiste importante des Girondins durant la Révolution Française. La révolution Française est une période qui débute en 1789 et finit en 1799 avec le coût d’état de Napoléon Bonaparte connu sous le nom du coup d’état du 18 brumaire. C’est une période qui a connue de grands bouleversement sociaux et politique avec le changement de régime, de la Monarchie absolue (Ancien régime) à la République. Mme Roland organise des salons politiques avec de grands intellectuels et politiciens. Elle se fera guillotiné en 1793 pendant la Terreur qui est un régime ultra autoritaire et centralisé mise en place par les montagnards. Nous allons démontrer, Dans quelles mesures et avec quel état d’esprit Mme Roland est-elle devenue une femme importante dans la révolution ? Tout d’abord nous allons montrer l’implication de Mme Roland dans la Politique, puis ses valeurs et principes, et enfin sa critique des montagnards et de la période de la Terreur.
Premièrement, Mme Roland c’est grandement impliquer dans la cause politique et a même était un membre influant du parti des girondins qui est un groupe politique de droite pendant la révolution Française par conséquent elle faisait parti du Club des Girondins. Elle effectuait le métier de salonnière cela veut dire qu’elle organisait des salons chez elle où de grand politiciens, intellectuels, écrivains et artistes parler de sujet politiques, religieux ou sociaux, c’est aussi grâce à cela qu’elle à appris beaucoup de la politique. Dans son salon des grands nom de la révolution sont venu comme notamment Brissot, Robespierre ou bien Pétions. Elle s’est tellement investit dans son parti qu’elle se fera arrêter et guillotiner lors de la mise hors-la-lois des dirigeants girondins par les Montagnards, par ailleurs après sa mort son mari Jean-Marie Roland se suicidera après toutes l’aide politique et autre donnée par Mme Roland. De plus, Manon Roland a fortement aidée son mari dans ses métiers, quand il était inspecteur des manufactures en 1784 elle l’assistait dans son travail. Elle oriente la politique de son mari en l’assistant quand il est élu à l’assemblée nationale en 1791. Quand Jean-Marie Roland, son mari devient ministre de l’intérieur elle rédige ses courriers et dirige factuellement ses bureaux. Elle à même rédigée en son nom la célèbre lettre au roi du 10 juin 1792 dans laquelle Roland adjure le roi de renoncer à son veto et de sanctionner les décrets, lettre qui lui valut d’être renvoyé trois jours plus tard.
...