Incarner la République
Fiche : Incarner la République. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anoouck.leb • 7 Novembre 2015 • Fiche • 861 Mots (4 Pages) • 2 231 Vues
INCARNER LA REPUBLIQUE
« Les arts ont été traditionnellement associés au pouvoir politique, en représentant par -exemple les dirigeants sur les pièces de monnaie, des tableaux ou des statues. Sous la IIIe République (1870-1940), c’est le régime lui-même qui est l’objet du travail des artistes. La République est représentée par des symboles (la figure de Marianne), des objets (les timbres, la monnaie) et des lieux (les bâtiments du quotidien, comme la mairie ou l’école primaire).
→ Comment l’art participe-t-il à l’enracinement de la République ?
- Qui est Marianne ?
Contraction de « Marie-Anne », prénom répandu dans les campagnes françaises, cette figure féminine représente la Révolution française, puis la République à partir du XIXe siècle. Elle est identifiable au bonnet phrygien (symbole de liberté) et aux couleurs tricolores qu’elle arbore.
- Qu’est-ce qu’une allégorie ?
C’est une technique qui vise à représenter dans un texte ou un document visuel une idée ou une notion par un symbole. Par exemple, représenter la République par une jeune femme, Marianne.
- Chronologie
1789-1799 : Révolution française, apparition des symboles des Républiques athénienne et romaine dans les objets et bâtiments publics.
1830 : le peintre Eugène DELACROIX réalise La Liberté guidant le peuple avec une liberté incarnée en Marianne.
1878 : premières statues de la République sous les traits de Marianne.
Document 1 : La Liberté guidant le peuple
Tableau, peint en 1830 par Eugène DELACROIX en peinture sur toile. Il représente Marianne portant le bonnet phrygien et brandissant le drapeau tricolore, qui guide le peuple dans la Révolution française
- Marianne, allégorie de la République aux multiples visages
« Marianne devient, sous la IIIe République, le symbole le plus identifié du régime et de la France. Elle représente la liberté et les idéaux de la Révolution française. Les ennemis de la République eux-mêmes recourent à des caricatures de Marianne pour critiquer le régime politique qu’ils rejettent. »
→ Comment la figure de Marianne représente-t-elle la République ?
Document 1 : Marianne ou le triomphe de la République
Lithographie en couleurs, représentant la République triomphante qui préside à a grande fête nationale du 14 juillet 1880.
Document 2 : Marianne au combat
Dessin de Maurice RADIGUET fait en 1914. Il représente Marianne au combat avec « son 75 », canon de l’armée française.
Document 3 : Marianne critiquée
Caricature de Marianne publié dans le journal conservateur Charivari, en 1902, par Albert RENE. Cette caricature représente un homme écrasé (le contribuable) par Marianne, allégorie de la Révolution française.
Quels symboles républicains reconnaissez-vous ici ? (doc1)
Dans cette lithographie, nous pouvons apercevoir plusieurs symboles républicains. Comme le bonnet phrygien, symbole de la liberté. Marianne, symbole de la Révolution française. Et le drapeau tricolore, symbole de la République.
Décrivez ce document et interprétez-en le sens. (doc2)
Ce dessin de MARIVAUX, est une caricature de Marianne à la guerre, que l’on voit utilisant un canon de l’armée française, un « 75 ». Cela redore l’image de la femme dans la société, car elle parait forte, courageuse et surtout capable de se battre comme un homme.
...