LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de la république française

Cours : Histoire de la république française. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2021  •  Cours  •  2 876 Mots (12 Pages)  •  409 Vues

Page 1 sur 12

Histoire de la République française

rchaplain@-univ-catholyon.fr

Mercredi 8 septembre `2021

                                                         Les sens de l’Histoire

L’histoire est une reconstruction, les seuls éléments objectifs sont les faits même si ce n’est toujours pas le cas, l’histoire est donc subjective, les questions qu’on se pose sur les sociétés passé sont les questions qu’on se posent actuellement, et quand on regarde le passé, on se pose des questions avec nos valeurs actuelles et non avec celle de l’époque car il est impossible pour nous de les connaitre.

 Les interprétations peuvent être faussé.

  1. Les sens et récits de l’histoire

  • Au moyen-âge l’histoire est essentiellement construite par des exemples. Et donc l’histoire doit servir à déterminer la voie à suivre à ne pas suivre par exemple.

Le principal problème c’est que l’histoire n’est jamais pareille puisque les choses changent et évoluent.

L’histoire s’est aussi construite autour du roi

L’histoire est devenue pour certain seulement un récit. Puisqu’au XIX siècles on étudie les histoires nationales afin de déterminer la légitimité d’une nation à exister. Nous pouvons donner un sens à l’histoire avec un parti pris.

Sens positiviste : plus l’humanité avance plus elle se rapproche d’un idéal

Sans marxiste : l’ensemble de l’histoire est déterminé par la lutte des classes. Nous pensons aujourd’hui qu’avec nos normes l’économies influence majoritairement l’histoire des sociétés ce qui n’était pas forcément le cas avant le capitalisme et même avant la mondialisation.

L’époque contemporaine a entrainé une remise en question sur les différents événement du passé (religion, esclavage, guerre etc.…). Ce qui explique pourquoi les nouveaux récits peuvent proliférer aujourd’hui (ex : complotisme)

  1. Le cadre : Espace et temps.

L’espace :

Les espaces en fonction des époques ne sont pas les mêmes. Il n’existe pas de frontière naturelle. C’est donc l’histoire qui va principalement expliquer l’évolution des états.

La carte du monde est à présent fixe.

Le temps :

Les périodes historiques ne sont valables que dans certains cas. Exemple : pour la France la date de 1945 n’est pas une année de rupture.

On qualifie la seconde guerre mondiale se passant de 1939 à 1945.

  1. Hasards, passions et irrationalité

Chapitre 1. De la Résolution française à l’empire (1759-1815)

Révolution Française (1789- ?)

On dit souvent que la fin de la révolution française se date au coup d’état de Napoléon en 1799. Mais ce n’est pas forcément la date idéale pour parler de la fin de la révolution française. La République prend fin au début de l’empire en 1804, mais Napoléon avait déjà les pleins pouvoirs de 1799. On peut aussi prendre la date de la IIIème République qui met « officiellement » la fin de la révolution française.

La révolution française est souvent décrite comme révolution bourgeoise mais aussi populaire pour abolir les privilèges mais aussi mettre fin à la Monarchie absolue.

1792-1794 est une république beaucoup plus radicale

La révolution française est une période d’extrême notamment à partir de 1792 avec la guerre intérieure et extérieur

La révolution française ne se résume pas à la fin de la monarchie absolue. C’est une période passionnelle, il y a des épisodes de la révolution française qui déchaine encore les passions comme la Terreur avec Robespierre ou même le coup d’État de Napoléon et son expansion en Europe. La nation et la souveraineté nationale est « crée grâce à la révolution ». La terre de nation se rapporte en partie à l’État. Les citoyens sont ceux par qui prendre le pouvoir politique. La révolution française va permettre à la communauté juive par exemple de pouvoir pour la Nation. Constitution de pouvoir, une unité nationale

  1. De la fin de l’Ancien Régime à la République (1789-1792)

1 Fin de l’Ancien Régime (1789-1791)

L’Ancien Régime : C’est le régime précédent à la révolution durant 400 ans. Le fonctionnement de la société d’ordre. Tiers état, la noblesse et le clergé. La noblesse et le clergé bénéficient du privilège (de justice, de droit, de coutume mais surtout ils ne payent pas d’impôts) les paysans ne sont plus soumis à leurs seigneurs pour la plus part. On est sur une population libre mais soumis à énormément d’impôt diverse et varié et donc l’inégalité y règne

Les lumières sont ceux qui ont fait émerger des nouvelles idées comme celles de la constitution, de la nation etc.

En 1789 pour 27 millions, d’habitant, 90% vivent en milieu rural qui ne peuvent donc pas accéder aux écrits des lumières, seule la bourgeoisie peut y avoir accès. Les années 1788-1789 sont catastrophique pour les récoltent, le prix du pain augmente drastiquement et la famille et la famine commence, avec les impôts à payés et les faibles récoltent et les paysans ne s’en sorte plus. La France est en parti ruinée à cause de la guerre d’Amérique contre l’Angleterre. Quand on a un déficit il faut combler en ajoutant des impôts. L’État dépend de la noblesse, il est donc impossible de leur faire payer plus impôts. C’est donc pour cela qu’il y a la convocation des États généraux en mai 1789. On met en place des cahiers de doléance (1788-1789) pour récupérer l’argent du peuple de manière volontaire pour celui-ci.

Les états généraux s’ouvrent dans un climat assez fort, il y a eu tout un débat pour savoir si on devait convoquer les ordres et les faires voter par ordres ou de manière individuel (le résultat ne serait pas du tout le même puisque les Tiers État correspond à la majorité de la population)

Il y a un très fort blocage de la noblesse pour le vote par tête. Cela va pousser les députés du Tiers États vers une radicalisation

Le 19 juin le Tiers État revendique le fait d’être assemblé national et donc de mettre la nation au cœur du pays et d’instauré plus de souveraineté. Le 20 juin, le serment du jeu de paumes. Car Louis XVI fait amener des régiments à Paris. A partir du 12, 13 juillet, les français vont prendre les armes puis prendre possession de la Bastille le 14 juillet.

...

Télécharger au format  txt (18.5 Kb)   pdf (86 Kb)   docx (17.7 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com