Analyse de document - Révolution et Empire, une nouvelle conception de la nation
Dissertation : Analyse de document - Révolution et Empire, une nouvelle conception de la nation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Benjamin2901 • 20 Novembre 2022 • Dissertation • 456 Mots (2 Pages) • 408 Vues
Histoire : analyse de document
Révolution et Empire, une nouvelle conception de la nation
Benjamin ORDITZ 1°8 – 22/09/2022
Au lendemain de la Révolution française de 1789, le tiers-état veut rééquilibrer les pouvoirs. Il usera parfois de la force en faisant intervenir la garde nationale contre le clergé. On peut notamment le voir au travers du document 1, et la confiscation des biens du clergé. Ce document est une caricature se nommant « Les dégraisseur patriotes » et datant de 1789-1790. On y voit des soldats de la garde nationale conduisant un personnage important du clergé (probablement un évêque) vers une presse. De cette presse, on voit des pièces d'or sortir des religieux pressés.
Dans le document 2, on retrouve un extrait de la Constitution civile du clergé, du 12 juillet 1790. Dans les articles la composant, on relève différentes lois concernant l'Église catholique et ayant pour but de la nationaliser et la réformer (un seul diocèse par département ; élection des évêques et curés ; jurement de fidélité à la nation, à la loi et au roi ; fonctionnarisation).
Ces différents documents vont nous permettre de répondre à la problématique posée, « Comment l'Assemblée nationale constituante remet en cause la place de l'Eglise catholique en France en 1789-1790 ? », à travers deux parties : la remise en cause de l’influence économique et sociale du clergé dans les documents 1 et 2, puis de son pouvoir politique grâce au document 2.
Finalement, au travers des documents, on peut répondre à la problématique en disant que l’Assemblée nationale constituante a comme objectif de réduire les pouvoirs du clergé. D’un point de vue économique, comme le montre le document 1, les puissants de l’Eglise vont se faire « dégraisser » par la garde nationale. On peut y voir une représentation de la reprise des biens et de l’argent de l’Eglise par le Tiers-Etats. D’un point de vue social, on comprend avec le document 2 que l’objectif est de nationaliser et réformer l’Eglise grâce aux lois citées plus haut dans l’introduction.
Le point de vue politique est proche du social : avec la nationalisation, l’objectif est de séparer le pouvoir politique de la religion. Le système d’élection en est une preuve, tout comme l’unique diocèse par département, qui limite l’influence de l’évêque au frontière politique.
On peut donc en conclure que le pouvoir économique, social et politique qu’avait l’Eglise catholique avant la Révolution est maintenant largement limité, ces pouvoirs revenant à l’Assemblée nationale constituante. L’Eglise retrouve un rôle uniquement religieux. De nos jours, les représentants de l’Eglise catholique (et maintenant de plus ou moins toutes les religions) sont fonctionnaires de l’Etat et n’ont plus aucun pouvoir politique.
...