La révolution Française et l’empire : Nouvelle conception de la Nation
Cours : La révolution Française et l’empire : Nouvelle conception de la Nation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar alizee.grd • 10 Mars 2023 • Cours • 2 622 Mots (11 Pages) • 267 Vues
Histoire : Thème n1 : L’Europe face aux révolutions
Chapitre 1 : La révolution Française et l’empire : Nouvelle conception de la Nation
Notions :
- Souveraineté : C’est l’exercice d’une autorité politique sur un territoire et ses habitants
- Nation : C’est une société qui vie sur un territoire et qui partage des valeurs communes comme par exemple : l’histoire ; la culture ou la politique
- Droit de l’homme : Se sont les droits universelle reconnue à chaque êtres humains. ( Déclaration des droits de l’homme )
- Césarisme : Régime politique qui s’inspire de l’antiquité romaine ( Jules César ) = mélange de dictature et démocratie
Introduction : A partir de 1789 la France va radicalement changer de régime politique puisque la révolution Française va instauré la souveraineté nationale. Ce nouveau régime ne va pas fonctionner car les bases ne sont pas solide pour être durable. D’autant que dans cette période la France doit faire face a des menaces extérieur. En 1799 un coup d’État de Napoléon qui va imposer un empire en 1802.
Problématique : En quoi la Révolution Française et l’Empire forme une rupture majeur dans la vie politique au 17e siècle ?
I/ La nation affirme sa souveraineté
A) La fin de l’absolutisme = tous les pouvoirs au rois
Louis XVI en 1789 va tenté de régler les problèmes du royaume en convoquant les États généraux au château de Versailles , pour tenter de régler la crise économique. Cependant les députés du tiers-état vont quitter les États généraux pour crée la leur ‘’ L’assemblé National ‘’ le 17 Juin 1789, l’assemblé National va rédiger une nouvelle constitution pour la France, la DDHC. Le roi perd le pouvoir législatif qui sera donné à la population parisienne. La population va se révolté ce qui va donné la prise de la Bastille le 14 Juillet 1789, les révolutionnaires vont s’impose au gouvernement.
B ) Les début d’une France nouvelle
Principes : - Souveraineté nationale
- Séparation des pouvoirs
- Les citoyens sont égaux devant la lois et disposent des libertés d’expression et d’opinion
Nouvelle organisation de la société :
- Territoire Français et transformé en département
- Les citoyens vont participé aux élections locale et nationale, pouvoir accéder à tout les métiers.
- Le 12 Juins 1790 l’Église est nationalisé
- C’est aussi la diffusion de nouvelles valeurs républicaine, apparition de la nouvelle devise : liberté, égalité, fraternité. Drapeau tricolore, fête national
Allégorie : Personnalisation d’une idée.
Tous les symboles sont destinée à renforcé l’unité de la Nation Française autour de la culture Républicaine.
L’ensemble de ses valeurs rédiger pour former une nouvelle constitution qui sera définitivement adopté en Septembre 1791. ( nouvelle constitution )
La constitution de 1791 laisse au roi le pouvoir exécutif et de plus il dispose d’un droit de véto sur les lois prise par l’assemblé nationale qui elle a le pouvoir législatif, le suffrage universelle reste masculin et censitaire. Cette constitution est une monarchie constitutionnelle car le rois et encore à la tête du gouvernement.
C) L’échec de la monarchie constitutionnelle
Très vite Louis 16 va refuser d’accepter la nouvelle constitution ce qui va entraîner une révolte entre l’armé qui soutien le roi et la population Parisienne qui réclame le retrait du rois.
Q1 : Robespierre député de la convention argumente pour que le roi Louis XVI ne soit pas juger car il est déjà coupable d’avoir commis un crime contre la nation française en ne respectant pas la nouvelle constitution.
Q2 : On reproche a Louis XVI d’avoir mal agis dans tous les domaines, il a causé la perte de la France, accusé d’être un criminel un homme politique inefficaces et surtout accusé d’être un roi qui n’a pas pris en comte les besoins de sa population.
Louis XVI se défend en se présentant comme non coupable, il a toujours agis pour le bien de son peuple.
Q3 : Robespierre et ? Sont tous les deux d’accord pour reconnaître la culpabilité de Louis XVI tout les deux on comme arguments de dire que Louis XVI a agis contre la liberté et contre la sure té nationale mais la différence entre les deux pour les députés modérer il fallait un procès plus équitable et surtout la condamnation a mort du roi devrait être reporté car le décri du 20 Janvier 1793 n’a pas été suffisamment discuté au seins de l’assemblé nationale.
Q4 : Pendant le procès le Louis XVI c’est a dire entre 1792-1793 la république n’est pas durablement installé en France car elle est fragilisé par des menaces, débats interne et menaces extérieur parce que les autres pays européens sont des monarchie qui n’acceptent pas la mise en place d’une république en France.
Louis XVI va demander de l’aide à l’Autriche allié traditionnelle de la France pour rétablir son pouvoir, le 20 avril 1792 les députés de la convention qui sont favorable à la république doivent déclarer la guerre a l’Autriche en 1792 la France est en guerre par une invasion Autrichienne, le 10 Août 1792 l’assemblé suspend le roi de ses fonctions et le 21 Septembre la convention abolie supprime la royauté très rapidement les républicains chasse l’armée Autrichienne du territoire Français cela mène au 25 Septembre 1792 a la République qui est officiellement proclamé. Suite à sa a lieu le procès de Louis XVI qui finalement sera guillotiner le 21 Janvier 1793.
II. La République dans la tourmente ( 1793-1799 )
A. Étendre la République : les Girondins choisissent de poursuivre la guerre.
Députés girondin = modéré vs députés montagnard = radicaux
Depuis Septembre 1792 se sont les Girondins qui dominent la convention, et ses Girondins souhaitent poursuivre la guerre contre l’Angleterre, l’Autriche et la Belgique. Après la mort du roi en Janvier 1793 les députés lance une guerre de conquêtes territoriale, c’est donc une mauvaise idées car la France va être submergé par une alliance européenne contre elle. La population française va commencé à se révolter contre la convention, ce qui donne une guerre civile a partir de Février 1793. La convention va réagir avec la création le commité de salut public, c’est un organisme qui est chargé de prendre des mesures d’urgence pour stopper la guerre civile et ce commité à les pleins pouvoirs mais il est placé sous le contrôle de la convention. Se commité va être inéficase il va donc se transformé en tribunal révolutionnaire, il est chargé d’emprisonner toute personne qui est suspecter de vouloir trahir la République. Au mois de Juin 1793 les Français vont encore se révolter contre le pouvoir et le 2 Juin tous les députés Girondins sont arrêter et mis en prison.
...