La révolution française et l’Empire : nouvelle conception de la nation.
Cours : La révolution française et l’Empire : nouvelle conception de la nation.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lenabjgyufgukkg • 3 Décembre 2022 • Cours • 2 652 Mots (11 Pages) • 311 Vues
Thème 1 : L’Europe aux révolutions.
Chapitre 1 : La révolution française et l’Empire : nouvelle conception de la nation.
Problématique : Comment la révolution française (1789-1799) et Napoléon Bonaparte (1799-1815) transforment-ils la France et l’Europe
I- La rupture révolutionnaire (1789-1792).
A- Fin de l’absolutisme et de la société d’ordre.
• 1. Juin 1789 : monarchie absolue renversée.
Le 5 mai 1789, sont réunis à Versailles, les États généraux du royaume. Ils ont été convoqués par Louis XVI° dans le but de faire des réformes.
Exemple : Pour que la royauté augment ses finances.
▲Aspiration bien plus grande du tiers états (sujets du roi).
Ils veulent ne plus être des sujets et avoir d’avantages de droits.
Ex : politique : dans les États généraux (vote par ordre), le Tiers États veut un vote par tête, c’est à dire un vote par député puisque les représentants du Tiers- États étaient beaucoup plus nombreux que ceux du clergés et de la noblesse réunis.
Cette première réunion est très décevante pour le Tiers- État puisque le roi Louis XVI n’annonce aucune réforme espéré par le Tiers- État (cahiers de doléances).
Exemple : vote par tête.
17 juin 1789 : tournant politique, les députés du Tiers- État se proclament « Assemblée Nationale » dans le but de réaliser des réformes et de mieux représenter le peuple.
▲Le but de ces députés est de représenter tout le peuple.
20 juin 1789 : serment du jeu de paume : une sorte de pacte entre députés pour parvenir à une constitution.
▲Ces députés du Tiers- État sont en train de transformer la monarchie absolue en monarchie parlementaire. Les députés représentent le pouvoir législatif.
• 2. Juillet août 1789.
◊ Prise de la Bastille (14 juillet) :
C’est une accélération de la révolution puisque le peuple de Paris s’empare d’un symbole royal (prison). Le gouverneur a été massacré ce qui prouve l’extrême nervosité des parisiens qui avait peur pour leur députés (présence des gardes suisse autour de Paris).
◊ Hôtel de ville (Paris, 17 juillet 1789) :
Le roi Louis XVI se déplace à Paris dans le but de calmer le peuple et il est reçu par le nouveau maire Bailly (qui a fait prêter le serment du jeu de paume). Louis XVI accepte la cocarde tricolore qui est le symbole des réformes.
Résultats : les députés qui veulent être le pouvoir législatifs mais veulent aussi garder le roi pour qu’il corresponde au pouvoir l=exécutif : sur le modèle d’une monarchie parlementaire.
◊ Nuit du 4 août 1789 ( Grande Peur) :
C’est le moment ou les députés décident de mettre fin à l’ancien régime sociale (fin des 3 ordres ou la fin des privilèges de la noblesse). Ces décisions sont liées à la Grande Peur : panique des paysans qui croyaient à une attaque déclenchait par le roi (rumeur ; vent qui a amené de la poussière).
Document 5 : lettre du M. de Ferrière :
- Égalité des citoyens face à l’impôt = plus de privilèges fiscaux pour les nobles.
- Fin des avantages symboliques : seigneurs.
- Clergé perds la dîme (part des récoltes).
- C’est la fin des droits féodaux ou seigneuriaux.
Conséquences : des nobles ou seigneur décident parfois de quitter leurs terres et même d’émigrer par exemple vers les Pays- Bas.
B- Fondation d’une France nouvelle.
• 1. Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen.
La déclaration a été adoptée par assemblée nationale le 26 août 1789 pour établir les bases d’une société nouvelle avec la fin de l’ancien régime. On a une déclaration solennelle inaliénable et sacré. Maintient de la constitution.
Influence des Lumières dans l’article 2 par rapport à la résistance à l’oppression.
Dans l’article 3, on a un peuple souverain qui lui donne le droit de voter, il nomme ses représentants (passage de sujets à citoyens).
Article 6 : tout le monde peur avoir accès a tout les métiers en fonction de ses compétences (fin de l’ancien régime sociale).
Bilan : Cette déclaration sert finalement à bien affirmer les grandes réformes réaliser pendant l’été 1789. C’est un grand pas vers une futur constitution.
• 2. Une société nouvelle : liberté d’expression et clubs.
Avec la révolution, le développement de la presse s’accélère et elle est aussi de plus en plus diverse par exemple avec des journaux qui sont dit « révolutionnaires », d’autres qui sont dit « royalistes » et « anti-cléricaux » (contre le clergé).
Exemple de journal révolutionnaire : le Père Duchêne (menace contre les royalistes) / Desmoulins = Révolution de Franc et de Brabant / Marat = L’Ami du peuple / L’ Ami du roi
Preuve d’une grande diversité dans l’expression politique à travers la presse que l’on retrouve aussi à travers les clubs par exemple : le club des Jacobins (bâtiment pour les religieux réutilisé).
Le Fleuve révolutionnaire est l’organe officiel et théorique du Groupe Libération Socialiste; un jeune regroupement de militants révolutionnaires aspirant à la révolution socialiste. Un jeune groupe mais néanmoins dynamique dans sa réflexion et ses objectifs politiques.
Ces clubs révolutionnaires, par exemple : le club des Jacobins, faisait un travail de préparation des séances parlementaires : assemblée nationale.
▲Jacobins = aborder des sujets qui seront ensuite débats à l’assemblée et qui feront objets du votes des
...