La Révolution française et Empire : une nouvelle conception de la nation
Cours : La Révolution française et Empire : une nouvelle conception de la nation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MaxenceR • 30 Mars 2020 • Cours • 1 934 Mots (8 Pages) • 814 Vues
Thème 1 – chapitre 1
La Révolution française et Empire : une nouvelle conception de la nation
Comment la RF et Napoléon Bonaparte transforment-ils la France et l’Europe ?
Introduction :
- Causes exogènes (extérieur à la France)
L’Angleterre (monarchie absolu de droit divin) possède un parlement qui contrôle les pouvoir du roi.
1679 : Habeas corpus. Soit mettre de ton corps, liberté
1688 : Bill of rights. Déclaration des droits. Ce texte limite le pouvoir du roi.
Aux Etats-Unis on a 13 colonie qui proteste contre les impôts et qui vont entrer en guerre contre l’Angleterre.
- Causes endogènes (interne à la France)
Les lumières : ses philosophes appellent à réfléchir sur la raison et l’esprit critique. Jusqu’ici le savoir reposé sur la religion. D.Diderot et D’Alembert appellent à la raison et critique l’ancien régime. Montesquieu appelle a la séparation des pouvoirs. Les idées nouvelles circulent.
La monarchie absolu de droit divin (le roi a tous les pouvoirs). Un roi considéré comme sacré. Le roi tient ses pouvoirs de dieu. Louis XVI était un roi faible, indécise, en plus de cela il épouse une autrichienne (la reine Marie Antoinette) fille de l’impératrice d’Auxburg. Leur 2 faible popularité va jouer un rôle.
L’économie : peu avant la révolution il y eu plusieurs crises économiques, plusieurs mauvaises réponses qui engendre une hausse des prix au niveau agricole.
Une société d’ordre, inégalitaire (noblesse = 1,5% ; clergé = 0,5%) s’ils ne sont pas nobles d’épée (naissance) ils sont du tiers états.
Toutes ses raison on mener a une révolution Française. Louis 16 récupère un pays détruit, de plus on voit que dans les autres pays il existe d’autres moyen de gouverner et de vivre.
- La nation en révolution (1789 .92)
- Le déclanchement de la Révolution suite à a réunion des états généraux : 5 mai – 20 juin
Exercice 1 à 6 page 40 :
- Selon Louis XVI la France souffre de l’état de ses finances.
- Le roi attend de ses sujets une mutuelle confiance, et un amour réciproque afin de permettre au pays un certain calme et un tranquillité.
- La décision prise par les députés le 17 Juin 1798 vise a la dénomination de l’assemblé nationale, une augmentation des pouvoir de celle-ci ainsi que de nouer directement avec le trône sans intermédiaire.
- Les parlementaires argumentent en disant qu’ils sont pour la plupart élu par le peuple donc qu’ils les plus légitimes représentants de ceux-ci.
- Les parlementaires ont l’air en conflit, ils ne sont pas tous d’accord entre les représentants du clergé, de la noblesse et du tiers-états, ce qui mène à des débats.
- Lors de cette année 1789 le roi Louis 16 est remise en cause par son parlements qui cherche a avoir plus de pouvoir, car se considérant comme plus légitime a gouverné que le roi lui-même.
4 Aout 1789 abolition des privilège, fin de la société d’or.
Exercice 2,3 et 6 D.D.H.C :
2) La caractéristique de l’ancien régime qui fut abolie par le première article est la noblesse d’épée (personne noble par la naissance et possédant donc des privilèges a la naissance) or cette article contre cela a disant que chaque homme nait libre et égaux en droit.
3) L’article 1 met fin a la monarchie absolu car il met fin aux divisions social et au privilège de naissance tel que les rois ainsi que l’article 7 car il empêche le roi d’emprisonner une personne juste par sa simple volonté, seul la loi peut emprisonner qq’un.
6) Olympe de Gouge se sert des articles des D.D.H.C pour faire comprendre que ceux-ci appellent à une égalité de tous et donc aussi des hommes et des femmes, de plus elle rajoute à chaque article la version féminin de ceux-ci ex : citoyenne.
Mai 1948 Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen.
- La construction d’une nouvelle France : (1789-1791)
On parle de citoyen mais plus de sujet du roi.
La constitution (1791) :
- Création des départements
- Réforme de la justice (mise en place d’avocat)
- Division des trois pouvoirs (assemblées législative)
- Suffrage censitaire (les plus riche et + 25 ans + Homme)
1790 mise en place de la constitution civil du clergé. Membre du clergé deviennent fonctionnaire payé par l’état, les bien de l’Eglise sont vendus (terre, tableau, sculpture, bâtiment) et devienne de droit nationaux et les prêtres doivent prêter serment a la nation (obéir à la nation) ceux qui s’y oppose sont les réfractaires (soit ils s’exiles, soit ils montent sur l’échafaud).
14 Juillet 1790 fêtes de la Fédération (union de la nation). Le 14 Juillet, on fête la réunion de la Nation de 1790 et non la prise de la Bastille le 14 Juillet 1789.
- La fin de la révolution
Les évolutions que demandent le peuple ne sont pas accepté par Louis 16, beaucoup de nobles fuie vers l’étranger en 1789/91. (Londres, Italie, Allemagne…) le roi prépare lui aussi sa fuite prévu en Juin 1791 grâce à Josèphe 2 le cousin de Marie Antoinette. Il part de Paris déguisé en bourgeois, le but étant d’arriver en Champagne. Il s’arrête à Varennes, il y sera reconnu par l’aubergiste à cause du tampon sur les pièces de monnaies. Ils sont ramenés à Paris, c’est une humiliation pour la famille royal. La Prusse lance la guerre a la révolution, Lafayette, pro royaliste ordonne de tirer sur la foule. La monarchie est affaiblie par la guerre. 1792 prise du château des tuileries, Louis 16 emprisonné à la prison du temple. La reine est emprisonnée à la conciergerie pendant 1 ans dans des conditions horribles elle est guillotinée en octobre 93. Louis 16 est guillotiné le 22 Janvier 93
...