La souveraineté
Commentaire d'arrêt : La souveraineté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar claire290 • 29 Novembre 2021 • Commentaire d'arrêt • 929 Mots (4 Pages) • 314 Vues
TD en groupe
Claire, Caroline, Cléa, Marie
La souveraineté
Introduction/
« Pris dans son acception précise, le mot souveraineté précise, non pas une puissance, mais bien une qualité, une certaine façon d'être, un certain degré de puissance ». Une citation tiré du texte extrait d'un livre de Raymond Carré de Malberg « contribution à la théorie générale de l'état ». Il a été écrit entre 1 920 et 1 922, le thème principal est la souveraineté. Son lire a été rédigé durant les année folles de 1 920 à 1 929, c'est la sortie de la Guerre les gens veulent s'amuser et profiter de la vie. C'est une période intense d'activités sociale et culturelle. Raymond
Carré de Malberg est né le 1er Novembre 1 961 et décède le 21 Mars 1 935 à Strasbourg. Il est juriste, professeur des universités et Constitutionnaliste. Il refuse de considérer d'autres règles que celle éditées par l'état. Il construit une réelle théorie autour de l'état qui consiste au fait de faire participer les citoyens dans les tâhces de l'état, cad à plus intervenir dans les décisions, aux affaires du pays mais toujours en respectant l'autorité et la suprêmatie de l'état. La pensé de l'auteur est toujours dans les esprits de nos jours on dit que c'est l'un des inspirateurs de la pensée juridique. Il décède avant même de voir les débuts de la seconde guerre et donc de pouvoir en voir les boulversements, c'est pour quoi il a une vision de souverainisme.
«souverain» vient de l'éthymologie Latine superus qui signifie supérieur. La souveraineté c'est le principe de l'autorité suprême. En matière de politique, la souveraineté est le droit absolu d'exercer une autorité quelle soit législative, judiciaire, exécutive sur une région un pays ou sur un peuple. La souveraineté nationale carctérise l'indépendance de l'état nation par rapport à d'autres états. La souveraineté a été défini par Jean Bodin dans son traité « Les 6 livres de la République » il dit « la souveraineté est la puissance absolue et perpétuelle d'une République ». Malgré le fait que rien ne la domine elle n'est pas sans limite. D'après Jean Jacques Rousseau le peuple est le seul détenteur légitime de la souveraineté. La souveraineté peut être détenue par différents groupe ou personne comme avec Dieu ou ses prêtres qui représente une théocratie, une seule personne caractéristique d'une monarchie, un groupe de personne constituant une oligarchie, la nation définissant une démocratie représentative ou encore le peuple typique d'une démocratie directe.
Comment se caractérise la souveraineté de l'état ?
En premier lieux nous étudierons les 2 facettes de la souverainetés de l'état et dans un second temps nous aborderons le fait que ces souverainetés sont complémentaires.
I- les 2 facettes de la souveraineté de l'état
La souveraineté a 2 facettes différentes, dans un premier temps la souveraineté externe et ensuite dans un second lieux la souveraineté interne.
a- La souveraineté externe: une souveraineté indépendante CARO
b- La souveraineté interne caractérisé par le pouvoir suprême CLEA
...