La frontière germano-polonaise de 1939 à 1990
Compte rendu : La frontière germano-polonaise de 1939 à 1990. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adelelaplusbelle • 26 Septembre 2022 • Compte rendu • 945 Mots (4 Pages) • 441 Vues
La frontière germano-polonaise de 1939 à 1990
Introduction :
Du XV au XVII siècle => Royaume puissant, dynastie des Jagellon, union entre le royaume de Pologne et la Lituanie et forment la république des deux nations.
A partir du XVIIIe siècle => expansion de l’Empire Russe, la république des deux nations se trouve partagé entre la Prusse, l’Autriche et la Russie
1918=> La Pologne retrouve son indépendance à la suite de la paix de Riga.
Frontières : ancienne limites de l’Empire Germanique et fin des offensives de la Russie soviétique.
1934=> Pacte de non-agression germano-polonais signé le 26 janvier 1934 entre la Pologne de Jozef Pilsudski et le Troisième Reich d'Adolf Hitler. Ce pacte visait à interdire pour dix années le recours à la force dans la résolution des conflits frontaliers et économiques entre les deux pays.
Durant la seconde guerre mondiale :
La Pologne est envahie par les forces allemandes le 1er septembre 1939, ce qui conduit à la fin de la seconde république de Pologne et déclenche la Seconde Guerre mondiale.
Les troupes Allemande =>Varsovie en sept jours ; stratégie du « blitzkrieg » (force terrestre et aérienne développé en très peu de temps sur un terrain visé) et supériorité technologique.
Conformément aux accords secrets du pacte germano-soviétique*, signé le 23 août 1939, l'URSS entre à son tour en Pologne, le 17 septembre. En moins d'un mois, la Pologne est totalement occupée.
* Le Pacte germano-soviétique, officiellement traité de non-agression entre l'Allemagne et l'Union soviétique, est un accord diplomatique signé le 23 août 1939 à Moscou
La Pologne constitue un territoire cosmopolite où cohabite d'importantes minorités allemandes, lituaniennes, biélorusses, ukrainiennes, néerlandaises et juives.
Durant la Seconde Guerre mondiale, le pacte Hitler-Staline va partager à nouveau le pays entre l'Allemagne nazie et l'URSS, qui y appliquent des mesures très sévères d'extermination des élites et de la communauté juive. À la fin de la guerre, l'URSS conserve la partie orientale de la Pologne jusqu’en 1945.
Durant la 2nd guerre mondiale, la Pologne, annexée par deux puissances victorieuses, n’existe plus en tant qu’états.
La Pologne devient aussi le lieu principal de la mise en œuvre de la Shoah, la communauté juive de Pologne, jusque-là la première du monde, est anéantie à 97 %, par les fusillades ou dans les chambres à gaz des camps d'extermination
• Ghetto de Varsovie
• Auschwitz-Birkenau, premier camp d’extermination au monde, 1,3 M de mort
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale : modifications géopolitiques
La conférence de Potsdam, en février 1945, définit les frontières provisoires:
La frontière à l'Est entre la Pologne et l'URSS est fixée sur la ligne Curzon.
La frontière germano-polonaise est fixée sur la rivière Neisse et le fleuve Oder, ce qui donne la ligne Oder-Neisse (472 kilomètres)
Cette frontière est déplacée de près de 200 kilomètres vers l'ouest par rapport à celle de 1939.
L'Allemagne n'existe plus en tant qu'État et elle est occupée par les 4 puissances victorieuses : les États-Unis, l'URSS, le Royaume-Uni et la France.
...