La frontière Germano polonaise
Étude de cas : La frontière Germano polonaise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dertfyfvreuinnn • 20 Octobre 2022 • Étude de cas • 582 Mots (3 Pages) • 618 Vues
Travail pour le vendredi 7 octobre
Question 1 page 161
La frontière Germano Polonaise à été remise en cause en 1939 après le début de la seconde guerre mondiale et l’invasion de l’armé Russe et Allemande en Pologne. Dans le Doc 1 on peut voir que les Allemands enlèves les barrages à la frontière de Dantzig à la fin de l’occupation de la ville. Ensuite, en 1945 à la fin de la seconde guerre mondial, une deuxième remise en cause de cette frontière aura lieu a cause de la défaite de l’Allemagne ce qui engendrera un redessinent des frontières de touts les pays annexés à l’Allemagne pendant la guerre. La Pologne va donc finalement gagné des territoires sur l’Allemagne grâce a la ligne de Oder-Neisse qui est une frontière que l’on qualifie de «provisoire» et qui est reconnue par la confédération interallié de Potsdam qui y exclus les Allemands.
Question 2 page 161
Les transformations de ces frontières sont en grande partie dû à des conflit militaires entre l’Allemagne et la Pologne et des conflits politique entre c’est 2 pays. C’est deux pays on beaucoup été disputé et la Pologne à énormément subit les conséquence des guerres. Par exemple, l’Allemagne a été couper en deux suite au traité de Versailles en 1919, et elle a dû restitué les territoires conquis lors de la 1er guerre mondial.
Question 1 page 163
C’est dans un contexte idéologique communiste que la Pologne c’est reconstitué à l’aide des allié de la 1er guerre mondial. Elle c’est reconstitué pour des enjeux politique en majeur partie. Par exemple pour permettre a l’Europe de reprendre des territoires non occupés par l’URSS.
Question 2 page 163
Ce traité à permis d’instaurer une frontière entre la Pologne et l’Allemagne appeler la ligne Oder Neisse. Elle a permis de trouver un accord militaire et politique entre ces 2 pays.
Paragraphe
"La frontière germano-polonaise, un enjeu politique autant que militaire entre 1945 et
1990"
Pour commencer, une frontière est une délimitation souvent linéaire afin de marquer la limite de sa souveraineté. L'emplacement de celle-ci sont des enjeux géopolitiques majeur. La reconnaissance d'une frontière par deux pays est le plus souvent une conséquence de conflit ou négociation politique. C'est ce qu'on observe quand on parle de la frontière germano polonaise dont l'emplacement a énormément évolué aux XXe siècle. En effet, cette frontière a du faire face a beaucoup de changements au cours, des guerres et des après-guerre.
En 1945, après la seconde guerre mondiale a eu lieu de nombreuses modifications des frontières. En effet la conférence de Potsdam, en février 1945 a défini, la frontière à l'Est entre la Pologne et l'URSS qui a été fixé sur la ligne de Curzon et la frontière germano polonaise délimitée par la ligne Oder-Neisse de 472 km (déplacer d'environ 200 km vers l'ouest depuis 1939)
Ensuite, lorsque l'URSS et les États-Unis s'oppose et entrent dans la guerre froide, l'Allemagne de cette époque est divisé en deux parties en conséquences de la crise de Berlin. À l'ouest, l'Allemagne est sous zones d'occupation américaine, britannique, et française,(RFA) est à l'Est sous le contrôle de l'URSS de Staline (RDA). Cette situation va durer de 1945 à 1969.
...