RÉPUBLIQUE DE SOMALIE
Étude de cas : RÉPUBLIQUE DE SOMALIE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sofyb • 30 Septembre 2018 • Étude de cas • 980 Mots (4 Pages) • 593 Vues
La République Fédérale de Somalie se situe sur le continent africain dans la Corne de l’Afrique. C’est l’Etat le plus orientale de l’Afrique. La Somalie est un pays de 637 657 km², elle compte plus de 10,50 millions d’habitants et sa capitale est Mogadiscio. Alors qu’elle se construit petit à petit après 20 ans de guerre civile et d’anarchie, la Somalie est sur le point de connaître une troisième famine en 25 ans.
QUELLES SONT LES ALTERNATIVES MENER POUR SAUVER LA SOMALIE ?
Dans un premier temps, nous parlerons de la situation en Somalie pour mieux comprendre le contexte et la famine qui menace le pays aujourd’hui que nous verrons dans un second temps.
I – La situation en Somalie
Après avoir été partagée entre l’empire coloniale britannique au nord et italien au sud, la somalie obtient son indépendance en 1960. De 1969 à 1991, la dictature de Siad Barre plonge le pays dans la misère et l’insécurité.
A la chute de celui-ci, une guerre civile entre plusieurs communautés éclate. Déchiré entre la guerre civile et des guerres avec les pays voisins et notamment l’Ethiopie, de 1992 à 1995, les américains interviennent sous le nom de l’ONU pour essayer de restaurer la paix, plusieurs combats entre les islamistes radicaux, les rebelles, les troupes gouvernementales, et les Casques Bleues font rage.
Le pays est alors divisé entre plusieurs groupes qui dirigent différentes parties du pays.
Depuis 2007, il y a un gouvernement islamique de transition qui peine à redresser le pays et notamment concernant l’alimentation de la population, en 2007, on estimait que 1.5 millions de personnes dépendait de l’aide humanitaire. Aujourd’hui c’est 3.2 millions de personnes qui en dépendent.
Somaliland : au nord, créer sous l’influence britannique
Puntland : région qui c’est auto-déclaré autonome
Shebab : groupe islamiste, branche d’Al Qaïda
B) La situation économique
On a cherché sur plusieurs sites comme sur le site des Affaires étrangères, la Banque Mondiale et c’est très dur de trouver des chiffres dû au contexte. On sait juste que l’élevage représente 40% des exportations et que le pays se finance principalement grâce aux IDE venant de la Chine notamment (1 Milliards d’euros par an). Ce qui compte tenu de la situation est très peu. La communauté internationale à travers le FMI donne depuis 2015 jusqu’en 2018, le FMI donne 9 millions de dollars. Leur dette s’élève à 294 milliards de dollars.
En 2015, son PIB était d’environ 6 milliards de dollar soit un taux de croissant annuel du PIB d’environ 2.6%
C) L’insécurité
Politique : un des pays les plus corrompu du monde.
Malgré la fin de la guerre civile, les combats continuent et de nouveaux problèmes ont surgi ces dernières années. Des groupes islamistes attaquent le gouvernement sans qu’il pisse répondre, chaque jour les attentats font des dizaines de morts. Le trafic de drogue, d’armes, d’organes et même d’humain ajoute un peu plus de violence. La piraterie s’est également fortement développés étant donnée ses 400 km de côtes.
...