Reporters Sans Frontieres
Compte Rendu : Reporters Sans Frontieres. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar pauline87 • 25 Novembre 2012 • 502 Mots (3 Pages) • 966 Vues
La liberté de la presse est menacée dans le monde entier, selon l’AMJ
La liberté de la presse est gravement menacée de toutes parts, et notamment par les gangs et les fonctionnaires corrompus en Amérique latine, les régimes autocratiques au Moyen-Orient, les conflits en Afrique, les gouvernements hostiles en Asie, et les menaces de mort et les poursuites judiciaires en Asie Centrale et en Europe, déplore l’Association Mondiale des Journaux dans son état des lieux semestriel de la liberté de la presse.
Ce rapport, présenté dimanche devant le Conseil d’administration de l’AMJ, à la veille du Congrès Mondial des Journaux et du World Editors Forum à Göteborg, en Suède, dépeint un tableau plutôt sombre des attaques, emprisonnements et assassinats qui sont le lot des journalistes dans de nombreux pays.
Il constate que :
Les attaques contre les médias sont fréquentes en Amérique latine, où les gangs locaux et les fonctionnaires corrompus ont recours à une violence meurtrière pour réduire les voix critiques au silence. Quatre journalistes ont été tués ces six derniers mois et de nombreux professionnels des médias ont été attaqués, menacés et harcelés. La région se distingue par son absence générale de respect envers les journalistes.
Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, les six mois écoulés ont été marqués par une série de reculs dans le domaine de la liberté de la presse, en raison principalement des régimes autocratiques qui empêchent les opinions indépendantes de se faire entendre. Les blogueurs de toute la région continuent d’être une source d’information ignorée ou censurée par les médias gouvernementaux.
En Afrique sub-saharienne, la couverture des rébellions et des zones de conflit s’est révélée de plus en plus dangereuse, les gouvernements n’hésitant pas à utiliser des accusations de sédition et d’“atteinte à la sécurité nationale” pour intimider les médias indépendants et d’opposition. Le fait de contester ou de critiquer le président, des membres du gouvernement ou l’armée conduit aussi de nombreux journalistes africains en prison. Les élections ont exacerbé les tensions et rendu la pratique d’un journalisme précis et opportun encore plus difficile et risquée.
La liberté de la presse continue d’être mise à mal dans différents pays d’Europe et d’Asie Centrale, de manière subtile ou flagrante. Les menaces de mort et les procès demeurent malheureusement monnaie courante pour les journalistes qui couvrent des sujets tels que les conflits, les crimes de guerre, le crime organisé, ou même pour ceux qui osent tourner les représentants de l’état ou les symboles nationaux ou religieux en dérision.
Dans toute l’Asie, les médias indépendants restent confrontés à une série d’obstacles, et sont surtout victimes de gouvernements hostiles et de conflits internes. En Afghanistan et au Pakistan, les journalistes continuent de se battre pour la liberté d’expression. Les dictatures de Birmanie, de Corée du Nord et du Laos ne permettent à aucun média indépendant d’opérer à l’intérieur de leurs frontières.
Vingt-huit journalistes ont trouvé la mort depuis novembre 2007. L’Iraq
...