LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Frontieres

Dissertation : Les Frontieres. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Juin 2012  •  519 Mots (3 Pages)  •  4 120 Vues

Page 1 sur 3

Les frontières sont au cœur des recompositions d’un continent à la fois morcelé et en voie d’intégration à cause de la guerre froide. L’objectif de ce sujet est de montrer le rôle des frontières dans l’histoire du continent européens et le caractère évolutif de leur perception par les peuples européens. La synthèse sera divisée par les deux parties qui ont été répété dans la phrase précédente.

Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement varier suivant les régions et les époques. La conception européenne de la frontière est étroitement liée à la notion de l’Etat. C’est l’Europe qu’est née la conception moderne de la frontière politique. La frontière est un objet juridique, elle sépare deux Etat ou l’on exerce son autorité souveraine territoriale, son contrôle effectif. Elle distingue des pouvoirs étatiques aux niveaux géographiques et politiques (limite territoriale). La densité de son histoire le musée des laboratoires des frontières sont des facteurs ayant déterminé le tracé actuel des frontières. La frontière est alors associée à un système de contrôle puissant plus ou moins explicite (système de défense, contrôle douanier, etc.) dont l’objet premier est de protéger, mais aussi de laisser circuler en filtrant et en prélevant. Le terme est utilisé pour exprimer une séparation entre des groupes culturels (frontière linguistique, religieuse) et renvoie à un contact flou, imprécis, mouvant. Ces différentes dimensions nous invitent à élargir la définition classique de la frontière en géographie : la frontière est un objet géographique séparant deux systèmes territoriaux contigus. Cet objet ne se résume pas à une limite car il a des incidences sur l’organisation de l’espace (effets-frontière) et il intègre une dimension politique (c’est-à-dire ce qui touche à la structuration d’une société) et une dimension matérielle (qui est inscrite dans le paysage).

Dans de nombreuses régions et à des époques diverses, les limites de frontières n'étaient pas définies avec précision. La notion de frontière au sens actuel, qui succède à celle associée au développement de l'État moderne, tel qu'il s'est développé en Europe à partir des XIIIe et XIVe siècles. À cette époque, des pouvoirs étatiques centraux se réaffirment. Progressivement, les progrès de la cartographie permettent aux dirigeants de mieux prendre conscience de leur territoire et de mieux le contrôler. Avec la Révolution française l'idée prend une intensité nouvelle : les révolutionnaires veulent donner à la France un territoire unifié et précisément délimité, et supprimer toutes les enclaves. Kaliningrad, une ville de la Russie est enclavé par les pays qui les entoure et ont un frontière non précise. L'idée de créer des limites précises, permettant de clarifier les situations juridiques s'impose progressivement dans les régions sous contrôle européen. Toutefois, dans les faits, la définition exacte de toutes les frontières nationales ne se fait que sur le temps long : de nombreux États n'avaient toujours pas déterminé avec précision les limites de leur territoire à la fin du XXe siècle. Comme l’exemple de la Chypre qui est un état divisé par une ligne verte

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (56.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com