LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pratiques culturelles et religieuses au XXe siècle.

Cours : Pratiques culturelles et religieuses au XXe siècle.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2018  •  Cours  •  1 385 Mots (6 Pages)  •  754 Vues

Page 1 sur 6

Chapitre 2 : Pratiques et cultures religieuses en France au XXe siècle.

L’évolution religieuse dont on va parler pour le XXe siècle on va le replacer du long terme de l’histoire du christianisme (différence de ferveurs religieuses).

  • 1760-1810 : période de détachement de la pratique (ex : révolution française)
  • 1810-1870 : reprise de l’importance de la religion en France (ex : églises)
  • 1870-1910 : détachement de la religion (ex : 1905 : loi de séparation église-état)
  • 1910-1960 : reprise de l’importance de la religion

L’évolution économique et sociale est rapide avec une modification rapide des structures de la société et en même temps des permanences religieuses. Il y à une évolution globale, des nouvelles pratiques ect. Sur l’ensemble du XX, la pratique religieuse va s’individualiser (valable dans toute les religions).

  1. La vivacité de la vie religieuse dans l’entre-deux guerres

1/Le christianisme et l’ouverture sociale de l’église

Jusqu’au début du XXe, la religion majoritaire en France c’est le catholicisme.

1891 : Encyclique du pape (Perum Nouarum) : encourage les catholiques à participer à la vie sociale, il essaie de trouver un juste milieux entre socialisme et capitalisme : idée de justice sociale : nouvelle classe sociale : classe ouvrière.

Dans le même temps, il existe aussi un détachement  de la foi catholique qui aboutit à la loi de la séparation du 9 décembre 1905.

C’est une loi de neutralité religieuse de l’Etat d’autant plus qu’en France, il n’y a pas que des catholiques en France (il y à aussi des protestants, juifs..) qui vont être concernés par cette loi. La société française devient une société laïque avec une culture catholique et chrétienne qui est partagée par l’ensemble e la population.

                         2/ Culture politique et culture religieuse.  

La mise en place d’un lien (droite religieuse, gauche – religieuse) est due au évolutions de la société. Dans l’entre deux guerre, le lien entre gauche et laïcité et droite et religion est réelle. La CFTC apparait en 1919 et fait concurrence à la CGT. A droite, l’action française est condamnée par le pape qu’ elle est trop religieuse.

  1. Une religion collective à une foi personnelle.

1/ L’adaptation des pratiques au XXe.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, en France, il existe une forme de conformisme social catholique. On peut observer la persistance de pratiques : baptêmes, enterrements… Mais, la foi est différente du passé. Il y à un phénomène de déchristianisation, qui va se confirmer dans les année 1950’s, qui va impacter les religions. Cette diminution extraordinaire de la pratique ne signifie pas une baisse de la foi. Nous ne sommes plus dans une société rurale traditionnelle, les populations travaillent et n’ont plus le temps, il y a une évolution sociale.

                2/ Recul des pratiques, persistance de la foi.

Le système français exclame la laïcité. Dans le cadre de l’indifférence religieuse au niveau de la religion catholique, protestante ect. (sauf juive.) Il y à une individualisation de la foi.

  1. Importance culturelle du christianisme et des christianisations.

Dans les années 60, l’église catholique essaie de se moderniser dans le contexte français, cela se fait alors que l’Eglise à des difficultés à être présente dans le monde ouvrier et qu’il va commencer à y avoir une diversification religieuse en France.

Octobre 1962-Décembre 1965 : Rome essaie de moderniser les églises catholiques (Jean 23) : « l’église veut s’ouvrir au monde ». On va décider de pratiquer la messe dans la langue du pays, faire perdre le sang de certaines pratiques (ex : chapelet). Une réaction conservatrice se développe dans les années 70’s : traditionnel, il refuse que la messe soit en français ect.

1/ Croyances et pratiques.

Les catholiques vont participer à la vie politique par l’intermédiaire des syndicats (CFDT), en même temps la visibilité des catholiques diminue par rapport à la pratique sauf au moment des grands évènements. Une diminution des catholiques qui vont à l’église est aussi constatable.

                                               2/ Nouvelles pratiques religieuses.

Le catholicisme va se transformer, il va y avoir une diffusion de la presse catholique « témoignage chrétien » va être diffusé à 50 000 exemplaires. Des pèlerinages, rencontres vont être aussi organisés. Globalement, il y à une diminution de la présence catholique dans la société française. A partir de 1970’s-1980’s que cela va se traduire par des apparences de la religion (enterrements, baptêmes)

  1. Les religions dites minoritaires.

1/ Le protestantisme.

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (100.7 Kb)   docx (15.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com