Les autres fabulistes et le picard
Commentaire d'oeuvre : Les autres fabulistes et le picard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar UOUIFRZGYGTY • 23 Avril 2015 • Commentaire d'oeuvre • 426 Mots (2 Pages) • 650 Vues
Les autres fabulistes et le picard
En traversant le domaine linguistique picard, nous rencontrons des textes directement issus d’auteurs antiques (Ésope ou Phèdre), ou venus des siècles classiques (Fénelon, Galland, Florian), et nous trouvons encore en chemin Rabelais, voire Confucius. Citons pour illustrer les adaptations de Fénelon par François Danel (à Calais), de Rabelais par Gaston Bourdon (à Amiens), ou de Florian par Jules Watteeuw (à Roubaix) ou par le linguiste Edmond Edmont (à Saint-Pol-sur-Ternoise). Cependant, quand un auteur picard a été édité, que ce soit dans un livre ou dans un enregistrement sonore ou vidéo, il s’agit très souvent de reprises d’œuvres de La Fontaine. Bien que le propos soit ici centré sur l’arrondissement d’Abbeville, nous retrouverons des compositions de tous ces auteurs transposées en picard du Ponthieu ou du Vimeu, à côté de créations originales. De sorte que cette conférence aurait pu s’intituler « La fable en picard, de Gaston Vasseur à Jacques Dulphy », Gaston Vasseur n’ayant produit que des fables traduites de La Fontaine, Jacques Dulphy n’ayant pour sa part écrit que des fables d’inspiration personnelle.
L’étude de la fable en picard
Pour aborder l’étude des fables en picard, je me suis appuyé dans un premier temps sur l’ouvrage publié par René Debrie : « La fable dans la littérature picarde ». Le chercheur avait alors recensé une cinquantaine d’auteurs, dont une poignée d’anonymes (depuis, j’ai pu en identifier un certain nombre, notamment dans la région de Mons en Borinage, Belgique).
Depuis trois ans, j’ai aussi complété cette liste pour arriver à plus de cent auteurs répartis en Picardie, Artois, Hainaut et autres pays de langue picarde, pour la période contemporaine (c’est-à-dire depuis 1880 environ). Et l’arrondissement d’Abbeville ne compte pas moins de vingt-trois fabulistes picardisants, soit près du quart du dénombrement total.
Un essai de définition de la fable
La fable est un genre littéraire écrit en vers ou en prose. C’est une narration, le plus souvent une fiction, un récit imaginaire, destiné à illustrer une morale, un aphorisme, une maxime. Ce récit est allégorique et comporte généralement un enseignement ; on parle d’« apologue ». La démonstration est séparée du récit, soit placée en introduction (cf. I, 10), soit en chute finale du texte (cf. « Le corbeau et le renard » L. I, 34). La fable met en scène des animaux, parfois des êtres humains, ou encore des êtres inanimés, des végétaux, des minéraux… ce qui permet d’universaliser la leçon. La situation est habituellement présentée comme un événement naturel. Néanmoins, la fable est distincte du proverbe ou de la parabole, leur lien littéraire est historique.
...