Cas le picard / agriculture
Étude de cas : Cas le picard / agriculture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar linda schmitt • 15 Juin 2022 • Étude de cas • 720 Mots (3 Pages) • 3 005 Vues
CAS LEPICARD AGRICULTURE
- Identifiez les finalités de l’entreprise Lepicard Agriculture
Selon Drucker, la finalité de l’entreprise c’est sa raison d’être (l’idée qu’elle se fait de son existence). Elle ne se limite plus à la simple recherche de profits mais intègre désormais des notions sociales et sociétales. La ou les finalités sont exprimées dans un projet d’entreprise, c’est-à-dire, une charte qui confirme l’identité de l’entreprise et donne un sens aux actes des collaborateurs, elle traduit les valeurs de l’entreprise sous forme d’engagement à l’égard de ses parties prenantes. (il y a trois types de finalités : économique, sociale et sociétale).
Les finalités de l’entreprise Lepicard Agriculture sont :
- Sociale et sociétale (consistent à satisfaire les attentes des salariés) : l’entreprise a mis en place une charte d’engagement concernant l’égalité hommes/femmes sous formes de notation (écart de rémunération, congés maternités…). La note finale de 87/100 prouve que l’entreprise porte de l’importance à la satisfaction et au respect de ses employés.
D'un point de vue social, elle veille au bien-être (en automatisant l’activité et en réduisant la pénibilité) et à la sécurité de ses salariés (en développant la sécurité des sites).
- Économiques (consistent à satisfaire les attentes des clients) : l’entreprise favorise les relations clients basées sur la confiance afin de collaborer sur le long terme avec ces derniers (mise en place et respect de contrats). L’entreprise a pour engagement la transparence (prix affichés NET et critères de qualités rappelés sur chaque contrats)
et la proximité envers ses clients (les commerciaux se déplacent régulièrement chez les clients afin de les connaître en personne).
L’entreprise cherche à maximiser son chiffre d’affaires, elle est actuellement leader du négoce agricole en Normandie avec 720 000 tonnes de céréales (blé, orge, colza, maîs et avoine)
- Evaluez la performance de l’entreprise
La performance d’une entreprise est la réalisation d’objectifs fixés compte tenu des moyens mis en œuvre ; elle doit être à la fois efficace (atteindre ses objectifs) et efficiente (avec un minimum de ressources).
La performance économique de l’entreprise est en pleine évolution, elle a récolté 15% de plus de tonnes de céréales par rapport à l’année 2018. Depuis ces 15 dernières années, Lepicard Agriculture a triplé son activité et a dépassé de 5% son objectif de récolte en 2019.
L’entreprise a également dépassé ses objectifs sur ses activités annexes : +25% en nutrition végétale, +17% en santé végétale et elle a atteint ses objectifs en nutrition animale.
Au niveau sociétal, l’entreprise montre une performance de son index de l’égalité hommes/femmes avec un score de 87/100. L’axe d’amélioration est actuellement celui des hauts salaires car les femmes ne figurent pas parmi le palmarès.
L’entreprise Lepicard Agriculture est performante dans l’hypothèse où elle atteint ces bons résultats avec un minimum de ressources.
3) Mettez en évidence les enjeux pour l’entreprise de concilier logique entrepreneuriale et logique managériale
La logique entrepreneuriale est l’innovation, la création d’entreprise, la saisie d’opportunités sur le marché et les responsabilités et les risques liés à la création et l’exploitation de l’entreprise. La logique managériale est la gestion des ressources, du budget et de l’entreprise en but d’atteindre des objectifs de performance d’efficacité (atteindre des objectifs fixés) et d’efficience (atteindre des objectifs fixés en minimisant les ressources utilisées). Il sera favorable pour l’entreprise « Lepicard Agriculture » de concilier logique entrepreneuriale et managériale car :
...