LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LES DIFFICULTES ET LES REUSSITES ECONOMIQUES ET SOCIALES DE LA IV REPUBLIQUE

Étude de cas : LES DIFFICULTES ET LES REUSSITES ECONOMIQUES ET SOCIALES DE LA IV REPUBLIQUE. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2017  •  Étude de cas  •  2 971 Mots (12 Pages)  •  858 Vues

Page 1 sur 12

LES DIFFICULTES ET LES REUSSITES

ECONOMIQUES ET SOCIALES DE LA IV REPUBLIQUE

Introduction

Après seconde guerre mondiale, l’opinion souhaitait un « retour à la normale » et le rétablissement du libéralisme. Les difficultés et les réussites économique et sociales de la IV République. La IV République est le régime républicain en vigueur en France du 27 octobre 1946 au 4 octobre 1958. Malgré, la grave crise de la III République au cours des années 30, elle reste globalement fidèle au modèle de la République parlementaire qui s’était imposé à partir de 1875. Au lendemain de la guerre, la situation économie est critique. La production agricole et industrielles s'est effondrée. Il existe une volonté après la seconde guerre mondiale de reformer les structures françaises. Le but de ces réformes et de moderniser la France, de réorganiser la production, dans un pays affaibli sur le plan économique, social (pénuries, rationnements). C'est alors qu'en 1944 -1945, se dégage un consensus pour une véritable rénovation des structures économique et la mise en place d’une économie dirigée par l’État. C'est l’émergence de l’État providence et de l’État modernisateur keynésiens. Il est nécessaire de se demander en quoi les mesures mise en place par la IV République ont permis ou causé des réussites et des difficultés économiques et sociales ?

I)L’État à la base de la modernisation

A. Les nationalisations (les motivation et leurs mises en place).

Les années 1944-1946 sont marquées par des nationalisations qui apparaissent comme la manifestation essentielle des progrès de l’étatisation au lendemain de la seconde guerre mondiale. Ces nationalisations sont le fruit d’un très large accord.

1) Les motivations :

Les nationalisations de la Libération répondent à diverses motivations :

- Moyen de sanctionner le patronat français son ralliement à la collaboration économique avec l’Allemagne lors de l’Occupation.

- Il y a donc la volonté « d’assurer l’instauration d’une véritable démocratie économique et sociale ».

- L’état en tant qu'avant économique répond surtout à une urgence matérielle

Il est cependant nécessaire de nationaliser les secteurs les plus stratégiques de l’économie dans le cadre de la reconstruction qui attend la France.

2) Les réalisations.

Trois grandes vagues de nationalisations se sont succédées entre 1944 et 1946:

- « Nationalisations-sanctions » : Automne 1944 et printemps 1945. Cibles : entreprises dont les patrons étaient accusés de collaboration ⇒ Renault.

-Nationalisations instrumental entre decembre 1945 et le Avril 1946 qui servent de base de développement économique impulsé par l’État. C'est dans cette logique que sont nationalisé la Banque de France, quatre grandes banques de dépôt tels que le crédit lyonnais et 60 % des compagnies d'assurances

-Nationalisation des secteurs stratégiques destinés à moderniser et à contrôler les branches jugées vitales pour la production et l’équipement du pays.

Compagnies de gaz et d’électricité sont dissoutes en avril 1946. Elles sont remplacées par deux entreprises publiques :⇒ EDF (électricité de France)⇒ GDF (gaz de France)

L’Etat voit alors une extension considérable de son rôle économique :

- Les entreprises nationalisées emploient dès1946 près de 1.200.000 salariés et réalisent le quart des investissements industriels du pays. Le secteur public représente le cinquième de la population active.

Emprise de l’Etat sur l’économie qui s’accentuera encore en 1948 avec une nouvelle vague de nationalisations concernant essentiellement les transports :

(Compagnies maritimes, Constitution de la RATP).

Au final, les nationalisations ont eu comme principal objectif de moderniser les structures existantes.

B. Etat planificateur et comptable :

1) L’élaboration du premier plan.

Jean MONNET est le grand artisan de la planification de l’après-guerre :· Ancien fonctionnaire de la SDN, conseiller financier auprès de plusieurs gouvernements et cadre d’une grande banque américaine il parvient à convaincre le général de GAULLE de la nécessité du plan pour permettre la reconstruction et la modernisation de l’économie française. C'est alors que le 3 janvier 1946 est crée par décret sans que l'assemblée ait été consultée, « un premier plan d'ensemble pour la modernisation et l’équipement économique de la métropole et de l'outre-mer ».

Les objectifs de ce Plan d’Organisation Économique se révèlent être très ambitieux :

-Accroître la production.

-Élever la productivité au niveau des pays les plus avancés.

-Assurer le plein emploi

-Améliorer le niveau de vie de la population.

Le premier plan de modernisation est voté par le Parlement en 1947 et il est prévu pour cinq ans. Il devrait permettre la reconstruction rapide du pays.

Il est concentré sur six secteurs de base :

- Électricité.

-Charbon.

-Sidérurgie.

-Ciment.

-Machines agricoles.

-Transports intérieurs.

Plan qui donne priorité à la modernisation et à l’équipement au détriment de la consommation. Il assigne à chaque secteur des objectifs de production annuelle assez ambitieux. Une autre caractéristique de cette planification serait son caractère souple ou indicatif : le secteur privé n’étant pas

...

Télécharger au format  txt (20.2 Kb)   pdf (201 Kb)   docx (578 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com