Croissance économique et mondialisation depuis le XIX° siècle
Cours : Croissance économique et mondialisation depuis le XIX° siècle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar alicou • 15 Janvier 2017 • Cours • 1 649 Mots (7 Pages) • 855 Vues
Chapitre 1 : Croissance économique et mondialisation
depuis le milieu du XIX° siècle :
Introduction :
Croissance : période pendant laquelle le PIB a augmenté de façon longue et continue.
PIB : richesse produite à l'intérieur d'un pays.
Mondialisation : mise en relation entre différents espaces du monde. Cela provoque une augmentation et une intensification des échanges mondiaux. Ce phénomène existe depuis les Romains mais et devenu plus important à partir de 1950.
Au XIX° siècle, des phases de croissance et de crise s'alternent. Ces phases de croissance sont en rapport avec les nouvelles technologies (exemple : phase de croissance pendant la révolution industrielle)
La Chine est la 2° puissance industrielle. On s'y intéresse car on fait des échanges avec elle.
Quelles sont les mutations de l'économie mondiale depuis 1850 ?
I. Une croissance économique sans précédent entre 1850 et aujourd'hui :
A. Les origines de la croissance :
La principale origine de la croissance est l'avancée technologique :
- 1ère révolution industrielle (XIX° siècle) : la machine à vapeur utilisée dans l'industrie grâce à l’amélioration des alliages comme l’acier de Bessemer, utilisation de l’énergie charbon pour le train à vapeur et le bateau à vapeur qui développe les trajets transatlantiques et l’ouverture du Canal de Suez en 1869.
- 2ème révolution industrielle : les énergies (électricité, pétrole...), la sidérurgie, la mécanique, la chimie (jusqu'aux années 50).
- 3ème révolution industrielle : informatique, nucléaire, électronique, biotechnologies... (1950 à 1973).
Ces avancées technologies bouleversent la production avec la mécanisation qui permet de produire plus et moins cher. Il y a donc un changement dans le travail. En effet, par exemple, avant, un ouvrier produisait une voiture tout seul. Le taylorisme découpe le travail que faisait un ouvrier en plusieurs tâches simples exécutées chacune par un ouvrier. Le fordisme va plus loin et met en place le travail à la chaîne. Ainsi, on crée plus de produit, que l'on ne vend pas trop cher. Les ouvriers ont des salaires assez élevés pour acheter les produits de leur entreprise. Cela crée donc des consommateurs potentiels.
Certains facteurs sont économiques. Pour augmenter les richesses, il a fallu augmenter la production et ainsi acheter des machines. Les machines étant chères, le capitalisme s'est peu a peu mis en place (capitalistes=personnes qui investissent des capitaux dans des industries et qui reçoivent des dividendes). C'est l'essor des bourses (à Londres en 1801, à New York celle de Wall Street en 1863).
Il y a aussi des facteurs démographiques (la population). En effet, depuis la transition démographique (plus de population en Europe), il y a plus de consommateurs et plus de main d’œuvre peu chère et docile.
Enfin, les facteurs sont idéologiques. L’État intervient de moins en moins dans l'économie. C'est le début du libéralisme.
B. Les phases de la croissance :
* Trois phases de croissance depuis le XIX° siècle :
La première révolution industrielle correspond à la première phase de croissance. Elle se déroule du début du XIX° siècle jusqu’aux années 1870. En 1869, la Société par Actions se met en place.
La deuxième phase de croissance se passe de 1880 à 1929. C’est la deuxième révolution industrielle, avec l’invention de l’électricité, le moteur à explosion qui commercialise le pétrole utilisé pour les voitures, l’amélioration des avions, de la chimie et des trajets transatlantiques. Le Canal de Panama est ouvert en 1914 et facilite les flux maritimes. C’est également l’essor du fordisme et du taylorisme ainsi que celui des bourses, comme celle de Wall Street, créée en 1863.
La troisième phase de croissance correspond aux années 1950 à 1973 et est définie par l’invention de l’électronique, comme de traitement de l’information et toutes les améliorations informatiques, les biotechnologies. En terme d’énergie, le nucléaire s’est développé. La finance s’est généralisée (en 1986, l’informatisation des transactions de la city).
Kongratiev a modélisé les cycles de croissance en quatre étapes : la prospérité (après une invention ou une innovation technologique), suivi d’une récession, puis d’une dépression, ainsi qu’une amélioration avant qu’il y ait une autre innovation qui recrée un cycle.
* Des crises entre chaque phase de croissance :
- La Grande Dépression (1873-1880)
- La Crise de 1929 (1929)
- La Crise du pétrole (1973-1980)
- La Crise des subprimes (2008)
La Crise des subprimes |
Causes - crédit pourri → subprime - spéculations* immobiliers - augmentation du taux d’intérêt - titrisation* - banqueroute | Conséquences - perte de maison - chômage - baisse de production | Solutions - législations |
La Crise de 1929 |
Causes - effondrement de Wall Street (Krach boursier du 28/10/1929) - spéculation → vente de 9 millions d’actions à n’importe quel prix | Conséquences - chômage de personnes qualifiées jusqu’en 1932 → sur toute la planète (surtout les États Unis, le Royaume Uni et l’Allemagne) - baisse de production (surtout aux États-Unis, Royaume-Uni et en Allemagne | Solutions - intervention de l’État (grands travaux faisant travailler des entreprises) → crée du travail → crée de la consommation → crée du travail… → cercle vertueux. - répartition de la richesse par l’État (impôts et investissements) + plus réguler l’économie → politique Keynésienne (New Deal aux USA en 1933). ≠libéralisme |
...