Croissance économique, Mondialisation Et Mutations Des Sociétés Depuis Le Milieu Du XIXe Siècle
Dissertation : Croissance économique, Mondialisation Et Mutations Des Sociétés Depuis Le Milieu Du XIXe Siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lightning • 14 Octobre 2013 • 1 341 Mots (6 Pages) • 1 200 Vues
Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle
Chapitre 1 : Croissances économiques et « économies-monde »
A- L’Héritage de la 1ère révolution industrielle
Au XVIIIe, le Royaume Uni connaît une première révolution industrielle. A partir des années 1830, elle gagne la Belgique, la France, et l’Ouest de l’Allemagne puis, les Etats-Unis, la Russie et le Japon. On voit l’apparition de la machine à vapeur. Cette révolution s’accompagne d’une amélioration des moyens de transports, en particulier des chemins de fers qui constituent un énorme marché pour l’industrie et favorisent les échanges.
B- Nouvelles méthodes de production
A la fin du XIXe et au début du XXe siècle, de nouvelles sources d’énergies (pétrole, électricité) et de nouvelles techniques (moteur a explosion) créent de nouvelles branches d’activités.
La production industrielle se diversifie et multiplie les biens matériels : appareils ménagers, postes de radio et surtout automobiles. Parallèlement, de nouvelles méthodes de production apparaissent : la machine remplace de plus en plus l’homme et le taylorisme organise scientifiquement le travail à la chaîne. Ces méthodes, complétées par la standardisation, augmentent la productivité et permettent de baisser les prix des produits. Pour écouler une production croissante, les techniques de ventes sont bouleversées par les recours au crédit et à la publicité. Toutes ces nouveautés transforment l’économie et la vie quotidienne dans les pays d’Europe, d’Amérique du Nord et du Japon : elles constituent la deuxième révolution industrielle et acheminent le monde vers une société de consommation.
Progrès technologiques en hausse = télévision, communication, radio, l’ordinateur, CD, DVD, internet …. ….. Facteur de mondialisation
C- Croissance et abondance
Entre 1945 et 1975 les pays industrialisés connaissent un développement inédit dans l’histoire de l’humanité = Les Trente Glorieuses. La croissance économique atteint un taux sans précédent durant une longue période. Pouvoir d’achat en hausse + Plein emploi assuré = Niveau de vie qui augmente. La crise de 1929 va bientôt toucher cette société de consommation.
Croissance = explosion démographique (baby-boom), reconstruction des pays dévastés par la guerre, la hausse du pouvoir d’achat, le développement du crédit, la publicité, les nouvelles formes de distributions (supermarchés).
Le pétrole joue un rôle croissant dans l’économie. Il remplace le charbon et devient une matière première indispensable. Il permet une révolution dans les transports.
Pétrole = majorité américaine = puissant moyen de contrôle de l’économie mondiale.
L’agriculture se modernise, augmente ses rendements et sa productivité.
Le commerce international s’accroît libération des échanges entre pays industrialisés.
GATT = accord général sur les droits de douane et les échanges internationaux = favorisé le libre-échange en abaissant les tarifs douaniers.
D- Une dépression qui débute par un choc pétrolier.
1973 = Guerre du Kippour = les pays arabes producteurs de pétrole quadruplent le prix du baril = premier choc pétrolier = répercussion sur l’ensemble de l’économie
Cette crise entraîne une hausse des prix des carburants, de l’électricité et des biens dont la production nécessite de l’énergie. Les entreprises sont amenées à ralentir leur activité ; le nombre de chômeurs augmente. Le prix des matières premières augmente
...