Croissance et mondialisation depuis le milieu du XIXe siècle
Commentaire de texte : Croissance et mondialisation depuis le milieu du XIXe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Margot Leger • 18 Novembre 2015 • Commentaire de texte • 1 948 Mots (8 Pages) • 909 Vues
Compo d’histoire
Croissance et mondialisation depuis le milieu du XIXe siècle
INTRO. PROBLEMATIQUE. PLAN. CONCLUSION. OUVERTURE
INTRO :
« Il est appréciable que le peuple de cette nation ne comprenne rien au système bancaire et monétaire. Car si tel était le cas, je pense que nous serions confrontés à une révolution avant demain matin. » -Henry FORD.
Cette révolution a démarée au milieu du XIXe siècle, lorsque le monde a connu une transformation plus rapide qu’au cours des millénaires précédents. La Révolution industrielle est le passage d’une économie agraire et artisanale à économie dominée par l’industrie et la machine. Ces révolutions entrainent des bouleversements économiques majeur dans les sociétés. L’Europe connait l’apparition des machines et des usines, la révolution des transports et la naissance du capitalisme. Cela n’empêche pas que cette forte croissance économique connaisse différente phases avec des alternances de cycle de croissance et de dépression. Mais malgré la crise, le phénomène de mondialisation se développe et le marché devient mondial.
PROBLEMATIQUE : Dans quelle mesure cette forte croissance économique a-t-elle profondément bouleversé la société ?
- A la fin des années 1830, l’Europe connait sa première révolution industrielle : l’activité industrielle devient l’activité économique principale. En Grande Bretagne, première puissance du monde, la première industrialisation est fondée sur les innovations technologiques issues de la vapeur et du charbon. Vers 1830, cette révolution industrielle arrive en Belgique, en France, en Allemagne puis aux Etats-Unis, en Russie et au Japon et améliore les moyens de transport (chemin de fer et bateaux à vapeur). C’est James Watt, qui en 1769, a inventé la première machine à vapeur. Ces nouveaux moyens de transport facilitent les échanges commerciaux et l’unification des marchés nationaux. Ce développent industriel implique la création de nouvelle structures économiques basées sur le libre-échange, le capitalisme et l’exploitation de ressources naturelles des empires coloniaux.
- A partir de là, l’Europe a connu une période cyclique de croissance et de crise jusqu’à 1945. Vers le XXe siècle, une seconde industrialisation augmente la croissance des pays. De grandes découvertes sont faites : la découverte de nouvelles énergies (électricité, pétrole) et de nouvelles industries comme le moteur à explosions (1885), l’aéronautique ou encore la chimie. Elles donnent accès à de nouvelles productions industrielles tel que l’automobile. A la même période, L’ingénieur Frederick Taylor et le constructeur automobile Henry Ford mettent au point l’Organisation Scientifique du Travail, une nouvelle méthode de travail : le remplacement de l’homme par la machine et l’invention du « Taylorisme » et du « Fordisme ». Des méthodes misent en place dans le but d’obtenir la meilleure façon de produire, de rémunérer et donc le meilleur rendement possible. Ces innovations permettent de produire plus et de baisser les prix des produits ce qui pousse les ouvriers et les employés à s’endetter pour pouvoir obtenir ces biens de consommation.
- A partir de 1945, la croissance est continue. C’est l’arrivée de la télévision et des télécommunications par satellite ce qui entraine une nouvelle société qu’on appelle la société du « mass média ». L’économiste Fourastié, lui, a nommé cette période « Les 30 glorieuses ». Dès les années 60, l’utilisation des ordinateurs au travail devient courante et toute les innovations technologiques témoignent d’une véritable « révolution de la communication ». L’intervention des états providences (sécu, allocation familiale), les constructions de grands projets et l’arrivée des biens de consommation tel que les réfrigérateurs marque cette nouvelle révolution.
Jusqu’à 1945, la croissance n’est pas continue mais cyclique, elle va connaitre des phases de ralentissement et de dépression. Après un premier ralentissement de l’activité économique entre 1873 et 1896, la croissance s’effondre à nouveau en 1929.
La crise de 29 : En 1929, les continents doivent faire face à une période de Grande Dépression. Appelée « le krach de 1929 », cette crise est la plus célèbre de l’histoire boursière et la plus grande crise économique du XXe siècle. En 1932, le chômage est multiplié par 3 et la pauvreté se répand peu à peu. Le désordre monétaire s’installe et cette Grande Dépression pousse à une réforme agressive des marchés financiers. Les politiques économiques ont également été touchées par la crise d’après les historiens et économistes. Le président américain Franklin Delano Roosevelt met en place une politique de Grands Travaux, c’est la relance de la demande par l’investissement.
Les Trente Glorieuses : A la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, les pays industrialisés sont marqués par l’expansion et l’abondance de la croissance économique, une période surnommée « Les Trente Glorieuses » par l’économiste Jean Fourastié. La croissance est continue jusqu’en 1973-1975 et elle atteint une moyenne de 5% par an, du jamais vue. L’aide financière Américaine (Plan Marshall) fut une aide précieuse pour la réussite de la reconstitution de l’Europe après les ravages de la Seconde Guerre mondiale. Mais ce n’est pas le seul critère de réussite. Le boom démographique, phénomène habituel après une guerre, la hausse du pouvoir d’achat et les moyens innovants pour augmenter la distribution des biens sont des facteurs clés de la croissance de l’UE. D’autres facteurs sont aussi à prendre en compte dans ce boom économique qui sont les faibles coûts de l’énergie et des matières premières venues du Tiers monde. Cette période va apporter de nombreux changements économiques et sociaux qui vont permettre à l’Europe de devenir une société de consommation.
Dépression à partir des années 70 : A partie des années 70, la croissance est ralentie. L’Organisation des pays producteurs de pétrole décide la hausse des prix en 1973 lors de la guerre de Kippour. Le chômage quadruple dans les pays occidentaux de 1971 à 1993.
Le premier « choc pétrolier » : La premier choc pétrolier débute en 1971, c’est la conséquence directe de la réaction de l’OPEP à la forte baisse du dollar après la fin des accords de Bretton Woods. Il aura un impact sur l’ensemble de l’économie, va entrainer une hausse des carburants, augmenter le chômage et ralentir la production. Les crises pétrolières malmènent les économies des pays développés soumis à la stagflation. La crise va se faire sentir sur l’ensemble de la planète, en particulier dans les pays du Tiers Monde qui ne pourrons plus exporter. Ses effets se feront sentir jusqu’en 1978.
...