Croissance et mondialisation depuis le milieu du XIXe siècle
Chronologie : Croissance et mondialisation depuis le milieu du XIXe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexis CORLIN • 14 Décembre 2017 • Chronologie • 2 227 Mots (9 Pages) • 942 Vues
Croissance et mondialisation économique
depuis le milieu du XIXè siècle
p 14 à 41
I. 150 ans de croissance économique depuis le milieu du XIXè siècle
1. Qu'est – ce que la croissance ?
1 p30
On utilise le P.I.B pour calculer la croissance. La croissance est l'augmentation du P.I.B, donc de la production. Le taux de croissance est le pourcentage d'augmentation du P.I.B. La croissance crée qui, si elle est partagée, permet d'améliorer les conditions de vie d'une population.
C'est la révolution industrielle, qui permet d'augmenter la production, et qui a crée la croissance. La révolution industrielle débute au Royaume-Uni vers 1780, puis arrive en France vers 1820, avant de se propager progressivement à toute l'Europe, aux États-Unis, au Japon.
La révolution industrielle va bouleverser le cadre de travail en créant l'usine. L'usine se caractérise par de nombreux ouvriers, un machinisme important, regroupés dans de vastes ateliers.
L'industrie permet de produire plus mais aussi moins chère et plus vite, on améliore la productivité. C'est le rapport entre la production et les moyens nécessaires pour y arriver.
L'augmentation de la production n'est possible que si la consommation augmente, c'est ainsi qu’apparaît la société de consommation, qui incite les gens à acheter(pubs, baisse des prix, augmentation du pouvoir d'achat, crédit… ).
2. Une croissance économique, ponctuée par des crises
a. La fin de la première révolution industrielle jusqu'au années 1880
La machine à vapeur est inventée en Angleterre par Newcomen et est perfectionnée par James Watt dans la deuxième moitié du XVIIIè siècle, qui permet d’entraîner toutes les machines-outils à grandes vitesses.
Le charbon est le nouveau combustible, qui sert à faire fonctionner la machine à vapeur. Cella entraîne un essor considérable de sa production, qui passe au XIXème siècle de 12 à 770 millions de tonnes extraites par ans.
La géographie de la répartition de la population et de la production industrielle est modifiée, par un déplacement des régions forestières, vers les bassins charbonniers.
Cette évolution repose sur 3 secteurs pilotes, qui sont des activités qui connaissent une forte croissance et qui ont un effet d’entraînement sur les autres industries.
- Le textile(coton)
- La sidérurgie(fer)
- Le chemin de fer
Le chemin de fer est le véritable moteur de la révolution industrielle à partir de 1850. C'est l'anglais Stephenson qui en 1825 invente la locomotive. La première ligne de chemin de fer fut crée en 1830 et reliait Manchester et Liverpool. En France, la première fut crée en 1840 et reliait Saint-Étienne à Lyon. Chaque nouvelle invention est très vite utilisée, ce qui stimule la croissance.
La grande dépression (1873 – 1896)
Une crise économique est un ralentissement de la croissance, qui peut parfois devenir négative , c'est la récession.
Ces crises sont des crises de surproduction , lorsque la demande devient inférieure à l'offre, les entreprises diminuent leurs productions, d'où l'arrêt de la croissance, et l’apparition d'une crise sociale, avec le développement du chômage, qui accentue la sous-consommation et entretient la crise.
b. Une deuxième révolution industrielle relance la croissance à partir de 1880
Celle – ci repose sur :
- L'acier, qui remplace le fer et qui permet la création de nouveau produits(gratte-ciel, paquebot, sous-marin, chars, … )
- L'électricité qui va avoir plusieurs fonctions (l'éclairage, le chauffage, moteur électrique, les télécommunications) Ce moteur permet une multitude d'inventions (Tramway, Train, Voiture, électro ménagé, ascenseur
- Le pétrole :
- moteur à explosion
- auto 1885 Daimler, qui génère de nombreuses activités(routes, pompes à essence, journaux) 35 millions de voitures en 1930.
- aviation, créé en 1903 par les frères Wright, en 1913, Rolland Garos traverse la méditerranée et en 1927, Lindborgh traverse l’atlantique.
- plastique
- peigne, soie artificielle, l’industrie du pneu…
Ces nouvelles activités permettent à de nouvelles régions et nouveau états de commencer leur révolution industrielle, car l’industrie n’a plus systématiquement besoin de charbon. L’Italie commence sa révolution industrielle, à la fin du XIXè siècle, car elle utilise l’énergie produise par
ses barrages. L’industrie se déplace et se rapproche des villes, qui sont des lieus de consommation.
c. La crise de 1929
C’est la plus grave des crises que le monde est connu depuis la révolution industrielle, elle éclate aux états unis qui connaissent depuis 1925 une surproduction agricole et industrielle, ainsi qu’une forte spéculation à la bourse. La surproduction est masquée un certain temps par le crédit, jusqu'au moment où les emprunteurs ne peuvent plus rembourser. Le jeudi 24 octobre 1929, ce produit à la bourse de Wall Street un krach qui entraîne la crise bancaire, économique et sociale… En 1933 on compte 13 000 000 de
...