LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chronologie la France des débuts de la III° république (1871-1914)

Chronologie : Chronologie la France des débuts de la III° république (1871-1914). Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2016  •  Chronologie  •  1 960 Mots (8 Pages)  •  893 Vues

Page 1 sur 8

Chronologie

La France des débuts de la Troisième République (1870-1914)

Dates

1870 :

19 juillet: La France déclare la guerre au royaume de Prusse. Suites aux stratagèmes du chancelier de Prusse Otto Von Bismarck la France s'engage dans une Guerre face à la Prusse et ses alliés pour laquelle elle n'est pas prête.

4 septembre 1870 : Proclamation de la IIIe République. Les défaites françaises dans la guerre franco-prussienne : la capitulation de l'armée menée par Louis Napoléon Bonaparte ainsi que sa mise en captivité le 2 septembre 1870 lors de la bataille de Sedan. Amènent le Corps législatif à proclamer la déchéance de Napoléon III; la République est proclamée à l'hôtel de ville de Paris sous poussée populaire et un gouvernement de la défense nationale est mis en place.

1871 :

8 février : Élection de l'Assemblée nationale, victoire écrasante des conservateurs. Les élections législatives à la nouvelle Assemblée nationale font d'Adolphe Thiers le premier président de la IIIe République française. Les monarchistes sont au pouvoir (légitimistes/orléanistes) et les républicains sont donc en minorité.

29 février : Armistice. Fin des combats contre la Prusse ; la France est vaincue.

10 mai :Traité de paix de Francfort. La France a perdu la guerre. Elle doit verser des indemnités de guerre à l’Allemagne et elle perd l’Alsace et la Lorraine.

18 mars à la semaine sanglante (du 21 au 28 mai) : La Commune de Paris. Insurrection en réaction à la défaite française dans le conflit franco-prussien de 1870 et à la capitulation de Paris après quatre mois d'un pénible siège. Violemment réprimer par Adolphe Thiers et l'Assemblée nationale.

1873-1875 : L'ordre moral et la tentative de restauration monarchique. L'ordre morale est à la fois la coalition des droites et le nom de la politique voulu par le gouvernement d'Albert de Broglie ayant pour objectif de préparer la société française à une troisième restauration. La tentative de restauration échoue. Les royalistes se font eux-mêmes obstacle alors que la restauration était considérée comme acquise. Puisqu'ils sont divisés quant aux modalités à appliquer pour la restauration.

1875 : Lois constitutionnelles votées entre février et juillet par l'Assemblée nationale. Elles finissent d'instaurer la Troisième République après la naissance officielle de celle-ci le 30 janvier avec le vote de l'amendement Wallon.

24 février : loi relative à l'organisation du Sénat

25 février : loi relative à l'organisation des pouvoirs publics.

16 juillet : loi sur les rapports des pouvoirs publics

C'est la première fois, et la dernière, qu'en France un régime républicain n'est pas véritablement organisé par une constitution.

1877 : crise du 16 mai 1877 16 mai 1877 : Crise institutionnelle de la Troisième République qui opposa la Chambre des députés majoritairement républicaine et Léon Gambetta au président de la République, le maréchal Patrice de Mac Mahon, qui lui était monarchiste.

1881-1882 : Lois Jules Ferry.

16 juin 1881 : loi Jules Ferry sur la gratuité de l'enseignement primaire.

28 mars1882 : loi Jules Ferry sur l'école primaire obligatoire et laïque.

1894-1906 : Affaire Dreyfus. Affaire qui a bouleversé la société française pendant douze ans la divisant grandement et durablement en deux camps opposés, les « dreyfusards » ceux qui croient en l’innocence du capitaine Dreyfus, et les « antidreyfusards » ceux qui pensent qu’il est coupable.

Septembre 1894 : début de l'affaire Dreyfus: le capitaine Alfred Dreyfus est un militaire français juif d’origine alsacienne soupçonné d'espionnage pour le compte de l'Allemagne.

Décembre 1894 : Dreyfus est condamné à la déportation.

13 janvier 1898 : Émile Zola publie dans l'Aurore, « J'accuse », texte en faveur de Dreyfus.

3 juin 1899 : La cour de cassation casse le jugement prononcé en 1894 contre Dreyfus. L'affaire est portée devant le conseil de guerre de Rennes.

22 juillet 1906 : réhabilitation d'Alfred Dreyfus.

1901 : Lois sur les associations. Le 1er juillet, sous le gouvernement Waldeck-Rousseau vote de la loi sur les association.

1905 : Séparation de l’Église et de l’État. 9 décembre : Promulgation de la loi de Séparation des Églises et de l’État. Fin du régime concordataire de 1801 :l’État garantit la liberté religieuse mais la République ne reconnaît ni ne rémunère aucun culte. =˃Encyclique : Vehementer nos du pape Pie X condamnant la séparation de l’Église et l’État (1906).

1914 : Début de la Grande Guerre.

28 juin : attentat de Sarajevo en Bosnie-Herzégovine contre l'héritier du trône d'Autriche-Hongrie, François-Ferdinand.

31 juillet : assassinat du dirigeant socialiste Jean Jaurès. Ultimatum allemand à la France.

2 Août : Mobilisation générale.

3 août : L’Allemagne déclare la guerre à la France.

Notions clés :

Légitimiste/Orléaniste : Les Légitimistes sont des monarchistes qui prônent le retour à la monarchie de droit divin qui ne s’appuierait ni sur le peuple ni sur le parlement. Ils sont également contre la Révolution et ses avancées et se rejoignent autour du comte de Chambord (possible Henri V si il arrivait au trône). Les Orléanistes ambitionnent eux de joindre Royauté et Révolution, ils acceptent entre autre le drapeau tricolore. Ils ont pour prétendant le Comte de Paris dans le cas d'une restauration.

La Commune de Paris : La Commune de Paris est une insurrection de plus de deux mois qui sera très vivement réprimée. Conséquences

...

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (78.8 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com