Sociologie 20.12.2018
Fiche de lecture : Sociologie 20.12.2018. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar agnesj05 • 10 Mai 2019 • Fiche de lecture • 732 Mots (3 Pages) • 667 Vues
sociologie 20.12.2018
théorie
pour comprendre un phénomene social, comme un phénomene de greve, comportement compulssif de consomation, ou comprendre un mouvement social.
1- supreme théorie
théorie très général et qui offre une conception de l'homme e de societe, Karl max.
2- théorie de moyennne portée
plus limité dans leur application elles sont relative à un objeet limité (ex: une école, la famille, entreprise) ou elle va pas satardé à un meecanisme en particulier, la discrimination a l'école, choix des consommateur (george simelle qui a travailler sur la socité capitaliste)
a partir du 20 eme siècle, la sociologie va se multiplier et se développé dans differente direction (sociologie structuraliste methologique, naturalise, ethnomethodologique, systemisme) neanmoins, on peut regroupé toute ses interpelation en grand pole qui correspond a 3 grand pole:
- macrosociologie (faire de la socio en telescope) observé la société "d'en haut" pour comprende sa structure
- microsocologie (à laa loupee) observé a partir de petit groupe à partir des individus, invidualisme methodologique
- mesosociologie: (intermediaire entre les é autres) elle s'interesse au groupe retrain (famille, reseau, organisation). en généralcette aproche est interactioniste cest a dire dans cette perspcettive, ni dans la société ni l'individue qui sont premier.
exemple : la tiranie des decisions, thomas scheling (sociologue) c'est s'en rendre compte des consequense collective, d'action individuel independante.
supposant que las habitant blanc du quartier veulent pas avoir des habitants etranger, et sont près a déménagé. imaginant maintenant on est dans un quartier pleinde blanc que de noir, il suffit que quelque noir arrive pour que lequilibre soit rompu, et que ca oblige la population blanche a se déplacer, la decision de quelques un va rompre à un equilibre on va passer à un cas majoritaire a minoritaire
LE FONDEMENT DU LIEN SOCIAL
le theme du lien social est l'un des theme fondateur de la socioloigie et une questin qui va hanté les sociologue, comment assurer la cohision social dans le monde moderne? en voie d'urbanisation.comment les forme sociale se forme telle?
la sociologie a 4 rrp:
-la contreinte: est ce que la societe est pas une sorte de prison? ce premier groupe d'analyse met l'accent sur la contrainte et du pouvoir dans le maintient l'ordre. DANS LE SOCIETE MIODERNE lETAT détient le monopole de la violence legitime "marx weber" par consequent l'état va mettre fin au guerre privée, on met fin au vendétat, l'etat est garant de l'ordre social contre la violence privée.
dans cette perspectve, le pouvoir est preenté dns toute les couche de la societe, (michel foucaunt) montre que la société occidental c'est construite, par la mise en place de la constitution, dans le but d'encadrer l'individue et a exclus les marginaux, délinquants. il faut nuance aujourdhui cette aproche avec les grande revolution comptemporein, l'autorité fait place a la negociation.
-le contrat: il existe un lien social en mettant l'accent sur les forme de loi, cooperation d'échange entre les individue, c'est plus le pouvoir qui commande les relations mais l'echange autour d'un interet commun. on parle de solidarité organique (durkham) pour designé le lien d'interdépendance au sein de la société. toute les formes de contrats (travail commerce, contrat de mariage) qui sont battis sur le principe d'interet reciproque. *comment manipulé les egoîste? cooperée? la théorie des jeux esdt un modele utilisé par les sociologue, et les analiste politique, elle a été inventé en 1944 Oscar morgane sterne et wone numan. ils envisagent des senariaux où des joueur doivent aguir en fonction d'autre personne dont ls ne connaissent pas les intentions. ils etroduise des intention importante entre les jeux cooperatif et les jeux non coope, le jeux cooperative est un jeux où les joueur peuvent joué en coalition.
...