Le régime de l'hospitalité
Commentaire de texte : Le régime de l'hospitalité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gnd_elisa • 7 Novembre 2021 • Commentaire de texte • 1 880 Mots (8 Pages) • 474 Vues
À la suite des grandes invasions barbares en Gaulle, il y eût une installation des peuples dans les terres romaines comme se fût le cas pour les Burgondes. Par conséquent, il fallut instaurer un système de lois afin d’unir les barbares aux Gallo-Romains dans un but d’éviter de multiples conflits. De ce fait, nous allons voir cela à travers les pages 88, 89 et les pages 103,104 qui comprennent les articles 54, 55 et 79. Ces derniers sont issus de Lex Burgundionum et plus particulièrement du volume 2 partie 1 intitulé leges nationum germanicarum ce qui signifie les lois des nations allemandes. Ce dernier fût publié en 1892 par Ludwig Rudolf von Salis qui était un juriste et historien suisse ce qui explique son intérêt envers le droit burgonde. De plus ce texte législatif est issu de l’institut Monumenta Germaniae Historica dont les initiales forment M.G.H. En effet ce dernier fût fondé à Hanovre en 1819 et est un institut de recherche basée sur l’étude du Moyen-Age. Le nom de cet institut fait référence à l'imposante collection de recueils de sources écrites de l'Antiquité tardive et du Moyen Âge. Cette collection est organisée en 5 séries principales notamment celle intitulée Leges dont Leges nationum Germanicarum en fait partie comme je l’ai dit auparavant. De plus, ce texte est aussi nommé « Lois des Bourguignons, vulgairement nommées Loi Gombette » après avoir été traduit pour la première fois par Peyré Jean-François-Aimé. Ce dernier était un magistrat et éditeur des lois Francs né en 1792 et est mort en 1868. De plus, il a aussi été promu au grade de chevalier de la légion d’honneur et juge du tribunal civil de Villefranche dans le Rhône. Par conséquent, la loi Gombette fût composée entre 480 et 500 mais nous n’avons pas de dates précises. De plus, elle fût écrite par le roi burgondes Gondebaud qui donna son nom à la « loi Gombette » c’est-à-dire les lois burgondes. En effet, à la suite de la chute de l’empire romain en Occident en 476, le roi Gondebaud se voit instaurer une législation afin d’unir le peuple Burgondes aux Gallo-Romains suite aux excès envers le régime de l’hospitalité. De ce fait nous pouvons nous demander dans quelles mesures la loi gombette fut rédigée et comment cette dernière à permit de faire respecter l’hospitalité par les deux peuples ? Afin de répondre à cela, dans un premier temps nous verrons qu’est-ce-que l’hospitalitas puis dans une seconde partie nous verrons que cette dernière avait pour but de former un respect envers les Gallo-Romains et leurs lois romaines puis nous terminerons par l’aspect d’égalité et d’humanité qui a permis de faire respecter l’hospitalité entre les deux peuples.
- PRESENTATION REGIME DE L’HOSPITALITE :
Tout d’abord, dans un premier temps il faut savoir que le régime de l’hospitalité aussi appelé hospitalias durant le Ve siècle jusqu’au Xe siècle était un système visant à installer les troupes romaines et germaniques sur le territoire de l’Empire Romain en un partage de terres et d’esclaves. Cette pratique fût directement inspirée du code de Théodose qui était empereur d’Orient. Forts de cela, le régime de l’hospitalité avait au départ pour but qu’un partage de satisfaction afin de garantir la paix et la sécurité. Or, lors des grandes invasions par les peuples barbares tel que les Wisigoths ou les Burgondes, ces derniers ont souhaitaient utiliser ce régime d’hospitalité. Par ailleurs, c’est à partir de ce moment que le régime de l’hospitalité devient un partage de biens et plus de satisfaction. En effet, ces peuples s’installèrent définitivement sur le territoire et abusèrent du régime d’hospitalité comme se fût le cas des Burgondes.
En effet, l’hospitalitas fût l’objet de plusieurs législations pour les peuples barbares, nous pouvons remarquer cela lorsque le roi Burgonde Gondebaud né vers 450 et mort en 516 sait efforcer d’unir les Burgondes aux Gallo-Romains avec son action législatrice c’est-à-dire la loi Gombette qui a était . Effectivement, suite à de nombreuses infractions du régime de l’hospitalité par le peuple Burgondes, Gondebaud va alors promulguer la « loi Gombette » comportant 108 chapitres. Ainsi, nous pouvons percevoir cet excès avec le titre de l’article 54 « De ceux qui ont usurpé le tiers des esclaves et les deux parties des terres malgré l’interdiction publique », en effet le verbe « usurpé » fait référence à une appropriation a tort d’un bien et nous démontre ainsi l’abus de certains burgondes envers l’hospitalité qu’ils ont eu notamment avec un excès d’appropriation de terres et d’esclaves. De plus, cela se perçoit une nouvelle fois dans l’article 54 loi 1 de la ligne 13 à 17 où il est dit « il est nécessaire de prévenir de nouvelles transgressions par une disposition nouvelle qui aura force de loi pour l’avenir, et de rétablir la sécurité que le passé a pu compromettre », ici Gondebaud fait référence à la « loi Gombette » comme nouvelle disposition et ainsi instaure un sentiment de menace et de prévention envers les personnes ayant abusé auparavant de leur droit. Ainsi, il les prévient qu’à partir de cette loi les sanctions vont être durcies afin d’assurer la paix et la sécurité entre les Burgondes et les Gallo-Romains. Par conséquent, à la fin de de la loi 1 article 57, nous pouvons remarquer que le roi fait preuve d’une grande autorité quand il donne l’ordre de redonner les biens prit à tort aux Gallo-Romains immédiatement. Encore une fois, nous pouvons remarquer l’envie du roi d’unir les deux peuples afin d’éviter tous conflits pouvant devenir majeur et ainsi nous pouvons voir apparaitre une forme de respect envers les Gallo-Romains car cette législation concerne seulement les Burgondes.
- UN RESPECT ENVERS LES LOIS ROMAINES :
C’est pour cela que nous allons voir dans un second temps, que cette législation fût mise en place afin d’instaurer un respect envers les lois romaines et les Gallo-Romains. Pour cela, nous pouvons tout d’abord constater qu’il y a un souhait de garder les lois romaines en plus des législations Burgondes. En effet, pour cela nous pouvons nous référer à la loi 1 de l’article 55 ligne 29 à 32 ou il est expliqué que « nous ordonnons que l’on se comporte dans le déroulement de ses causes, suivant l’ordonnance de notre précepte précédent », ainsi ici il est question de respecter les lois romaines établies avant l’installation définitive des barbares et ainsi de ne pas interférer dans les conflits et les contestations donnant lieu à des procès ou des jugements entre romains. Cette décision impose un respect envers les Gallo-Romains et leur permettre de garder une part de leur passé. De même, cela se perçoit aussi ligne 36 et 37 « leurs hôtes (barbares) ne s’associent pas au litige » ainsi cela accentue l’idée qu’un burgonde ne doit en aucun cas interférer dans les jugements ou procès entre romain et de plus l’utilisation du mot « hôtes » tient à rappeler le régime de l’hospitalité, c’est-à-dire que les barbares doivent respecter les Gallo-Romains pour les biens qu’ils ont reçu auparavant. Par conséquent, c’est pour cela que nous pouvons expliquer la présence de deux législations qui furent utiliser en même temps c’est-à-dire la loi gombette pour les burgondes et la loi romaine appliquées aux Gallo-Romains. Ainsi, il est important de préciser que la loi Gombette fût notamment inspirée du modèle romain.
...