LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La seigneurie féodale

Cours : La seigneurie féodale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2022  •  Cours  •  716 Mots (3 Pages)  •  282 Vues

Page 1 sur 3

Fabien BREIGEAT

20004137

La seigneurie féodal

        L’historien pour permettre une meilleure compréhension à créer les concepts de seigneurie foncière et banale. Le paysans du Moyen-Âge lui connaît surtout le mot de seigneur que l’on désigne comme dominus. La féodalité dure en occident du IXe au XVe siècle.

        Comment la seigneurie était organisée au moyen-age en occident ?

  1. les terres de la seigneurie : la seigneurie foncière
  2. l’exercice de la seigneurie sur les hommes : la seigneurie banal

I) La seigneurie foncière

La seigneurie foncière apparaît au XIIe siécle. Elle est l'héritière du grand domaine carolingien mais le lien est difficile à faire entre les deux. Le grand domaine est composé d’une réserve, que se garde le seigneur, autour des tenures sont réparties. Les paysans exercent leurs corvées sur la réserve. La seigneurie foncière a aussi une réserve et des tenures, mais sa morphologie est désarticulée. Au fils des héritages, des changements de seigneurs, des agrandissements et rétrécissement  de la seigneurie les terrains se sont éparpillés.

  1.  La réserve : La réserve entre le grand domaine et la seigneurie foncière se maintient, mieux elle s’étend dans de nombreux cas. La réserve est constituée des meilleures terres. Les paysans y travaillent via la corvée directement pour le conte du seigneur. A cette main d'œuvre s'ajoutent des salariés de plus en plus nombreux et une partie de la réserve est mise en ferme. On appelle ça l’affermage, c’est un contrat de location, la terre contre une somme d’argent.

b)         éclatement du manse. qu’est ce qu’un manse ?

Les tenures que l'on voit apparaître sont plus petites que le manse. Au fil des successions la tenure est de plus en plus réduite. Le manse se transforme en quartier, des quarts de manse. Le manse permettait à une famille de vivre, les nouvelles terres peuvent aussi accueillir une famille. On en déduit que les méthodes et techniques agraires ont permis une augmentation de rendement (charrue, engrais..). A cela il faut rajouter le réchauffement climatique de l’an miles qui permis de meilleurs rendements.

II) La seigneurie Banal

 Derrière le terme de banale, on retrouve le mot "ban". Or la seigneurie banale est la seigneurie qui s'exerce sur les hommes. On sait qu'à la fin de l'époque carolingienne, le pouvoir de ban a été progressivement détourné par les princes et les vassaux. 

  1. Les charges d'origine publique 

Du fait de la privatisation du droit de ban, le seigneur banal exerce à son compte des pouvoirs hérités du pouvoir carolingien. Les seigneurs banaux, qui s'autoproclament ainsi, privatisent le pouvoir de ban avec violence et l'exercent de la même manière. Dans ce groupe de droits hérités, il y a un autre groupe que les paysans appellent "mauvais usages, mauvaises coutumes".

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (61 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com