L’ordre seigneurial – La formation et la domination des campagnes
Cours : L’ordre seigneurial – La formation et la domination des campagnes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mouns6901 • 14 Mai 2023 • Cours • 607 Mots (3 Pages) • 206 Vues
L’ordre seigneurial – La formation et la domination des campagnes
Après l’émiettement de l’empire carolingien, une nouvelle organisation politique, économique et sociale se développe : la féodalité dans laquelle chaque individu est lié à d’autres individus par des liens de dépendance. Le pouvoir des rois s’affaiblit au profit des seigneurs. Le monde des campagnes entre le XI et le XV siècle est un monde encadré et en mouvement. Comment s’organisent ces campagnes ?
- Définitions :
- féodalité : Au Moyen-Age, organisation de la société fondée sur les relations entre les suzerains ( = les seigneurs) et les vassaux.
- hommage : cérémonie durant laquelle le vassal prête serment de fidélité à son seigneur.
Le schéma de la féodalité :
Le vassal aide et prête serment de fidélité (= hommage) à son seigneur qui, en retour le protège et lui remet un fief (=domaine, terre).
Dans ce nouveau système politique, la terre (=le fief) est au centre. La société est organisée en 3 ordres :
- le clergé qui prie pour le salut de tous
- les seigneurs et les chevaliers qui combattent et protègent le reste de la population
- les paysans qui travaillent la terre pour les 2 autres ordres
La seigneurie :
Une seigneurie : vaste domaine agricole sur lequel le seigneur exerce son pouvoir
Une seigneurie est composée d’un château dans lequel vit le seigneur mais aussi d’une réserve (= terres que le seigneur se réserve et fait cultiver par les paysans, au titre des corvées = travail obligatoire effectué gratuitement) et de tenures (= terres qui appartiennent au seigneur mais qui sont utilisées par les paysans en échange d’un loyer en argent ou en nature ou de corvées.
Les communaux sont des terres du seigneur laissées aux paysans pour y faire paître leurs bêtes.
Le seigneur : c’est soit un laïc, un noble qui vit au château ; soit un religieux
Les pouvoirs du seigneur :
Il détient le pouvoir de commandement sur la population. Il possède aussi un pouvoir militaire (défendre le territoire) et un pouvoir judiciaire (=juger les paysans et les condamner). Il a également le pouvoir fiscal qui lui permet de prélever des redevances auprès des paysans (= impôts, taxes…)
Les paysans : ceux qui vivent sur la seigneurie sont des hommes libres ou des serfs (appartenant au seigneur). Ils paient des redevances au seigneur.
Des campagnes qui changent :
Dans l’occident médiéval, 9 personnes sur 10 sont des paysans qui vivent à la campagne. Au 10ème siècle, ils se regroupent autour de l’église ou du château.
Du 11e au 13e siècle, la population augmente grâce aux progrès de l’agriculture avec de nouvelles techniques pour cultiver la terre : défrichements, progrès techniques, assolement triennal….
Le village, lieu de vie des paysans :
Les paysans dépendant des seigneurs mais dès le 11e siècle, des villages obtiennent des chartes qui leur donnent des droits et des avantages fiscaux.
...