Traité des seigneuries
Dissertation : Traité des seigneuries. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zwai • 16 Novembre 2017 • Dissertation • 1 238 Mots (5 Pages) • 1 134 Vues
"Le roi est souverain par-dessus tous et a, de son droit, la garde générale de tout son royaume" Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis (1283)
Fils de Jeanne d'albret et d’antoine de Bourbon. Henri IX devient le successeur naturel du roi de France grâce à la filiation de son père. Antoine de Bourbon était le chef de la maison Bourbon, descendant du roi Loui IX, prince du sang et seconde personne de France. Henri IV devint Roi à la mort du roi François duc d'alençon en 1584.
Fin XVIe siècle les guerres de religions font toujours rages. Henri IX accède au trône en tant que chef protestant puis se reconvertit en tant que catholique et signa l’édit de nantes pour cesser les guerres de religions.Mais la fin du règne de henri IV se caractérise par de nouvelles tension. Ces tensions surgissent avec les Habsbourg et la reprise des hostilité avec l’espagne. En 1609 de nouvelles tensions entre Paris et Bruxelles sont ravivés. C’est durant le règne de Henri IV qu’il décide de se débarrasser du système féodal et rétablit son autorité.
Charles Loyseau est un jurisconsulte né en 1566. Il a d’abord été avocat au parlement de Paris puis lieutenant particulier du présidial de Sens. Il écrit de nombreux traités et fait des nombreuses réflexions sur l’ordre féodal. Le “traités des seigneuries” écrites par charles Loyseau, publié en 1609, parle du pouvoir du Roi. Charles Loiseaux se confond dans son texte, tourne autour du sujet. Il est donc très difficile de comprendre son texte. Mais il est possible de dire que les destinataires de ce texte sont les seigneurs et les vassaux.
L'intérêt de ce texte est qu’il permet de justifier la souveraineté royal. En effet, avec les guerres de religions le royaume n’est pas stable. Ce texte permet d’affirmer le pouvoir du roi.
Comment le sujet de la souveraineté dans un est il abordé dans ce texte de Charles loiseau?
Dans ce texte, la souveraineté, qui est un caractère fondamental du pouvoir d’un état est abordé(I). Mais la monarchie absolue (II)est aussi un pouvoir bien présent.
I) La souveraineté, caractère fondamental du pouvoir d’un état.
La souveraineté est présente dans tous les états. Elle détient une place plus ou moins importante dans ces états. Le royaume de France au XVII est un État hiérarchisé (I), En haut de cette hiérarchie se trouve la souveraineté royal (II)
B. Un État ordonné hiérarchiquement.
Le pouvoir semble se diviser en deux catégories. “Les souverains et les subalternes” en parallèle avec “Royal et seigneurial”. C’est à dire que les seigneurs doivent obéir au Roi.
En effet Henri IV décide de se débarrasser du système féodale ce qui renforce cette idée là pays gouverné par un seul souverain. Il n’y a plus plusieurs pouvoir qui se confronte. De plus cela permet d'apaiser les guerres de religion qui ont mis le royaume en désordre. Car en s’imposant et en affirmant son pouvoir cela permet d’assurer son autorité sur le royaume.
Ce pouvoir s'affirme aussi géographiquement. En effet Avant le 17ème siècle le système féodale était très important. IL arrivait parfois, à certaine époque, que les seigneurs soient plus puissant que la royauté. Les seigneurs étaient autrefois libres d’appliquer la justice qui leurs semblaient la plus convenable sur leurs territoires. Avant le système d’inaliénabilité des biens de la couronne, ces territoires étaient donné par le Roi à des seigneurs. Après que Henri IV se soit débarrassé de ce système, Les seigneurs n’ont plus aucune autorité sur leurs territoires. Ainsi les lois peuvent s’appliquer sur l’ensemble du territoire. Les seigneurs ne pourront plus faire leurs justice eux même.
A. Un état à la souveraineté absolue
Charles Loiseau affirme que la légitimité de la monarchie est une des choses les plus basiques. “Comme entre tous les animaux les
...