La conquête du Ghana
Dissertation : La conquête du Ghana. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ange sie • 28 Juillet 2017 • Dissertation • 2 499 Mots (10 Pages) • 761 Vues
INTRODUCTION
Partir du royaume Terkhrour, royaume lié à l’empire du Ghana, berceau de la civilisation de métissage ethnique du Sénégal. Les wolofs ont émigrés vers le sud et se sont établi vers le XIIème siècle dans le walo puis dans le djolof. Les royaumes wolof du kayor, du bawol du walo, et serreer du sine et du saloum évoluent de même vers le renforcement et la centralisation du pouvoir monarchique. Le kayor, sous le règne de Lat sukaabe fall, constitua a tous les regards l’exemple parfait de l’évolution d’un régime tcheddo vers un régime autocratique qui symbolisa l’avènement des seigneurs de la guerre en pays wolof. Les colons européen portaient une aversion profonde en vers les tcheddo, car ceux-ci ont été les pionniers de la lutte anti-impérialiste. Ils ont monté dans la hiérarchie au fil des siècles jusqu'à l’établissement des chefferies puissantes basés sur la violence.
Quels sont les faits qui ont suscité l’avènement des seigneurs de la guerre et comment ces chefferies fonctionnent-elles ?
Dans notre travail nous montrerons l’exercice du pouvoir tcheddo après avoir évoqué la vaine tentative d’instauration du pouvoir musulman de nassir al-din.
- LE MOUVEMENT MARABOUTIQUE DE NASSI AL-DIN
A) La guerre maraboutique de Nassi Al-Din
La Sénégambie, après la reforme des Etat au cours du XVème siècle sous l’influence du commerce portugais. Connu dès la fin de la deuxième moitié du XVIIème siècle une profonde crise économique, politique et sociale s’écarte. Cette crise fut surtout manifeste dans la partie septentorielle du pays, elle était liée a l’intensification, a la traite négrière et du commerce dans son ensemble. Le mouvement maraboutique dirigé au nom de l’islam par le marabout Maure Nassi Al-Din, rendit bien compte de la violence de la crise suscitée dès cette époque par la présence européenne en Sénégambie.
Nassi al-din suscita alors un mouvement religieux, fondé sur l’islam puritain pour sauver la société berbère en voie de désintégration par la conquête de la vallée du fleuve Sénégal, vitale de l’économie du sahel. La lutte entre les guerriers hassanya et le berbère de la chasse maraboutique se prolongea ainsi par la proclamation de la guerre sainte dans le royaume du fleuve Sénégal. Dans son foyer d’origine le mouvement de Nassi al-din était une tentative pour régler la vie politique et sociale selon les enseignement de la sharia(lois islamique) dans son orthoptie la plus pire en mettant fin au pouvoir arbitraire des guerriers hassinya par l’instauration d’une véritable théocratie musulmane. Avec la complicité des musulement autochtones et le soutien des masses populaire, le mouvement maraboutique comme un raz-demaré, balaya successivement les aristocraties au pouvoir dans le fouta toro au waalo au kayor et au djolof sans rencontre de vie résistance. Apres la defete de ces quartes royaumes, Nassi al-din procéda au remplacement des aristocraties déchues par les chefs religieux acquis a la cause.
- Au fouta toro et au waalo
Au fouta toro, malgré l’absence des détailles sur ces éléments la victoire des marabouts fut fulgurante et surtout la participation de la population au renversement du pouvoir des Satigi fut massive et violente. Au walo le brak fara kumba mbodji résista vivement mais il fut submergé par le nombre de partisans du mouvement maraboutique recruté dans la campagne de fouta toro. Sa mort au cours du combat, permis au parti maraboutique de s’installer et de nommer un brak fantoch,yérim kodé, d’origine royale qui accepta les conditions du système théorique mis en place par Nassi Al-Din.
- Dans le kayor
Au kayor, la tradition orale est plus explicite sur les circonstances du succès au saint de l’aristocratie. Ici le mouvement maraboutique dirigé par SAADI se rallia a la cause de la lingueur, Yassin bubu, destitué par le nouveau damel. Deece maram Ngalgu, au profit de sa mère Yassin bubu se converti a l’islam entrainant avec elle une parti de la classe dirigeante et sa clientèle elle epousa le marabout Njaay Sall qui tua le Damel Deece Maram Ngalgu et intalla au pouvoir un autre souverain. Maafali Gey converti lui aussi a l’islam par ambition politique. Mais Maafali fut tué a son tour quelque temps après, pour non respect des lois coranique, par le marabout Njaay Sall qui se proclama vice roi dans le cas du mouvement « tubenan » de NASSI AL-DIN. L’assassinat de Maafali entraina une succession dans le mouvement maraboutique avec les gamins qui, en perdant leur prétention au trone du kayor, fut appel au Buur Saalum Maxureja Joojo Juuf.
b) la defaite des marabouts
les guerriers hassanya en marabouts en mauritanie .ainsi que les les contadictions internes manifestes dans les vices royaute des etats du fleuve senegale accelere du le declin du mouvement ce declin permi aux francais de saint louis dont les activites commerciales furent pratiquement suspendues jusqua la la defaite totale du mouvement maraboutique en 1677 ,d’intervenir directement pour apporté leur appuis militaire au aristicratie dechues du fouta toro ,du waalo du kayor et du djolo .leurs a plusieur explications .ils voulaient d’abord empecherla consolidation dans la valee du fleuve senegal ,d’un vaste enssemble politique qui,sous couvert de l’islam pouvait leur dictee desormais ses condition commercial .ensuite ils voulaient etablir des exclaves si necessaire a la prosperité des plantation du nouveau monde ,donc aux commerce triangulaire.c’est donc parce qu’il avaient conscience de la menace qui fessait planer directement sur leur interets .le mouvement maraboutique que les français de saint louis apportaient leur soutient militaire et financier aux différentes aristocraties déchues pour les aidés a reconquérir le pouvoir . l’émiettement politique s’accentua a cause des guerres civils pour la conquête du pouvoir et celle qui se livraient les différents royaumes pour alimenter le commerce des esclaves .l’utilisation des armes a feu se généralisa et des pouvoir s’imposèrent dans tout les royaume avec le sebble ou les captifs de la couronne utilisées est comme un instrument de l’arbitraire des aristocraties au pouvoir. Néanmoins la victoire de saint louis renforça la contradiction et le reste du peuple de plus en plus tourné vers l’islam qui constituait désormais le principal courant d’opposition aux régimes en place dans l’ensemble de la Sénégambie.
...