LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

1637, débarquement des premiers missionnaires français à Assinie près du Ghana

Étude de cas : 1637, débarquement des premiers missionnaires français à Assinie près du Ghana. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2013  •  Étude de cas  •  543 Mots (3 Pages)  •  1 036 Vues

Page 1 sur 3

C’est en 1637 que débarquent des premiers missionnaires français à Assinie près du Ghana. Ils n’étaient pas beaucoup. Cinq. Cinq missionnaires capucins venus de Saint-Malo. Pas assez pour oser affronter les populations locales, d’autant que les navigateurs portugais qui avaient déjà frayé sur la côte avaient surnommé le pays la "Côte des méchants hommes".

Méchants, les Krus du Sud-Ouest, les Sénoufos du Nord-Est ou les dioulas qui arpentaient déjà la région, commerce oblige ? Allez savoir. Peut-être tout simplement besoin de personne, d’autant que des royaumes puissants existaient bien avant l’arrivée des Blancs.

Nos missionnaires venus de Saint-Malo n’étaient pas les premiers à avoir foulé le sol de cette côte prometteuse comme en attestent les noms que les Portugais laissèrent aux ports de San-Pédro et de Sassandra.

Cinquante ans plus tard, en 1687, des missionnaires et des commerçants français reviennent à Assinie, mais en repartent en 1705 non sans avoir construit et occupé le fort Saint-Louis, toujours à Assinie de 1701 à 1704.

Il y avait parmi eux, le chevalier d'Amon et l'amiral Jean-Baptiste du Casse, directeur de la Compagnie du Sénégal, société esclavagiste française, qui furent reçus à la cour du roi Zéna. Ils conclurent avec le souverain local un traité d’amitié leur octroyant le droit de construire des forts à leur gré.

A son retour en France, le chevalier d'Amon ramène avec lui deux jeunes Noirs, Aniaba et Banga, remis en gage de fidélité par le roi Zéna.

Présentés au roi de France Louis XIV, ils furent convertis au catholicisme (Aniaba sera baptisé par Bossuet, évêque de Meaux) et deviendront même officiers dans le Régiment du Roi, avant de retourner à Issiny vers 1700. L'historienne ivoirienne Henriette Diabaté a consacré un ouvrage à Aniaba fixant sa naissance aux alentours de 1672, au moment où les Essouma chassèrent du pays des Efié. Prince ou simple esclave, les historiens n’ont toujours pas tranché la question, mais une chose est certaine, c’est qu’Aniaba mourut du côté de Keta à la frontière du Togo et du Ghana et … sous le nom d'Hannibal qu'il s'était lui-même donné.

Le 10 février 1842, sous le règne de Louis-Philippe 1er, le lieutenant de vaisseau Charles-Philippe de Kerhallet signe un traité avec Attékéblé, un négociant africain qui se présenta comme le souverain de Bassam, établissant un protectorat sur la lagune de Grand-Bassam.

Dans le même temps, le lieutenant de vaisseau Fleuriot de Langle conclut un traité similaire avec le neveu du roi du Sanwi (Assinie), englobant la lagune Aby, en bordure de l'actuel Ghana.

Il faudra attendre l’arrivée du négociant de La Rochelle, Arthur Verdier, pour que le tout premier comptoir soit installé à Grand Bassam. Verdier possède alors trois voiliers qui font quatre fois par an la navette entre la France et la Côté d’Ivoire. Il exploite du côté du village d’Elima les premières plantations de café puis de cacao, et de l’acajou.

En 1887, un autre français, Marcel Treich-Laplène, jusqu'à présent employé de Verdier qui lui est devenu Résident de France, obtient l’autorisation de s’aventurer vers le Nord pour signer des traités au nom de la France avec les Bettiés, les Agnis et les

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (64.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com