Empire, royaumes, principautés (Occident médiéval : Xème-XIIème)
Cours : Empire, royaumes, principautés (Occident médiéval : Xème-XIIème). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucie13D • 23 Octobre 2018 • Cours • 5 792 Mots (24 Pages) • 918 Vues
CM n°5 Histoire Médiévale du 15/10/18
Empire, royaumes, principautés (Occident médiéval : Xème-XIIème)
Période du Xe et XIIe siècle a été qualifié de différentes manières, souvent on l’a qualifie d’anarchie Féodale, ce qui est extrêmement faux bien évidemment. Elle a été utilisée pour dire que le Xe – XII est une période d’effacement des pouvoirs, d’absence d’autorité politique centrale voire politique tout court, absence de droits également, un très grand désordre qui ne profite qu’à une aristocratie brutale, violente, incapable de penser à autre chose que son intérêt propre.
L’occident au 8ème s’agissait d’une société sans état mais avec une autorité, un ordre. Il y a des normes de comportements et de valeurs qui ne sont pas les nôtres. La vie en société est possible malgré l’absence d’états. C’est le paradoxe de cette période, qui est une période sans État véritable, sans gouvernement à proprement parlé mais qui possède un ordre, une hiérarchie, une organisation.
L’ordre politique repose sur une hiérarchie très précise, un ordre politique, des normes et des valeurs. Il y a des règles, il y a des lois, il y a des procédures afin de régler les conflits, des procédures qui dans une certaine mesure protègent les plus faibles.
L’Europe et le pouvoir monarchique depuis le IXe siècle connaissent de graves difficultés, le pouvoir n’est plus l’affaire d’une seule et même famille comme ce fut le cas de 750 à 888 c’est à dire pendant l’époque carolingienne. Au pouvoir ce sont tous des carolingiens partout, on confond donc l’unicité de la famille et celle du pouvoir. Depuis 843, la division de l’Europe en plusieurs entités politiques est entérinés Les principales entités politiques sont la Francie occidentale qui est donnée à Charles le Chauve en 843, Germanie qui est l’ancienne Francie orientale, qui est provisoirement à la fin du Xe siècle à la tête de la Bourgogne, du royaume de Bourgogne qui était la part de Lothair mais qui a jusqu’à la fin du Xe siècle son indépendance. Enfin l’Italie qui au IXe siècle et lors de la première moitié du Xe siècle des rois italiens, parfois carolingiens et parfois pas.
Durant le Xème siècle, de nombreuses familles puissantes se sont installées sur des territoires vaste tel que l’aquitaine, la Flandre, la Normandie, la Gascogne en France. Ce sont des territoires gouvernés par des princes pratiquement indépendants. Les princes possèdent tous les signes de l’autorité souveraine sur un territoire donné, ils rendent la justice, lèvent des armées, lèvent les taxes, battent monnaie. En Germanie c’est à peu près la même chose avec ce qu’ils appellent les bûchés ethniques, qui sont en réalités des principautés territoriales telle que La Franconie, la Bavière, la Saxe, ce sont des entités autonomes également, donc les relations avec le pouvoir souverain sont difficiles.
Malgré cette division du territoire il y a des rois. Les Princes revendiquent certes une autorité sur les principautés auquel il a une charge mais la royauté demeure en France comme en Germanie et ell est respectée. Une société sans rois à l’époque est impossible et impensable pour les hommes du Xe et du XIIe siècle. Le roi est la clé de voûte de tout l’édifice politique.
D’autre part, à partir de 950, le roi de Germanie : Otton 1er est capable de se pense le successeur de Charlemagne, il revendique le titre d’empereur. Il est assez puissant pour développer un programme politique d’envergure qui repose sur la possession du titre impériale.
I. Le droit au pouvoir : hérédité ou élection ?
Qui peut accéder au pouvoir ?
Trois éléments doivent être pris en compte :
- L’hérédité :l’appartenance à un groupe familiale particulier : être descendant d’un homme important dans la société, qui a été reconnu comme possédant de façon héréditaire un droit de posséder le pouvoir.
- élection :Il faut le consensus des plus hauts personnages du royaume. L’accord des grands. Il faut que les hauts personnages du royaume soient d’accord pour l’accession au trône d’un individu.
- Le sacre : Que les éléments rituels soient présent, c’est indispensable et primordiale dans la légitimation d’accès au pouvoir et dans la procédure de cet accès au pouvoir durant le Moyen Age.
Ces trois éléments doivent être présent dans tous les endroits en occident afin que le pouvoir soit légitime et accepté de tous.
A) En France occidentale
La dynastie des Carolingiens est la plus légitime jusqu’à la fin du Xème siècle. Ce sont des descendants de Charlemagne. Il y a des princes carolingien en Francie Occidentale jusqu’à la fin du Xe siècle, après la famille tend à s’éteindre. Il y a des rois carolingiens qui ont régné en Francie Occidentale de façon discontinue tout au long du Xe siècle. Lorsque Louis V le dernier des carolingiens se tue lors d’un accident de chasse il ouvre la voie à une grande crise politique qui conduit à l’accession au pouvoir de Hugues Capet en 987. Cependant, ils sont faibles, ils ont assez peu de prestige malgré le brillant de leurs noms qui leur permet de revendiquer le pouvoir mais pour l’exercer c’est davantage compliqué car ils ont peu de moyens économiques. Ils n’ont pas de bases territoriales stables pour exercer une principauté. Ils leur manquent un territoire sur lequel ils exerceraient leur autorité en tant que seigneur. Ils n’ont pas assez de biens à distribuer pour se faire des fidèles et des amitiés. De ce fait leur réseaux de fidèles sont limités et sont instables. Pouvoir légitime par l’hérédité mais faible par la réalité du pouvoir, la faiblesse de leurs moyens et la versatilité des alliances.
La dynastie des Robertiens : famille aristocrate importante et très puissante qui tire ses origines de la Rhénanie moyenne avec une assise internationale (entre Orléans et Paris en France). Durant le IXe siècle ils vont déplacer leur pouvoir de la Rhénanie à la région orléanaise. C’est une famille caractéristique de l’évolution des pouvoirs au IXe siècle. C’est une famille qui a une assise internationale. Ils ont donné 3 rois (élus) sur leur territoires français, cela montre leur prestige et leur puissance. Chaque fois les rois ont été élu dans des contextes de crise, à chaque fois on ne disposait pas d’un carolingien sous la main donc on a élu des Robertiens, soit ce sont des chefs militaires compétents et au moment de leurs élections le royaume de France connaissait des attaques. Robert (922-923) et Raoul (923-936) sont des militaires. Ce sont des princes très importants, ils détiennent des bases territoriales considérables centrées sur Orléans et la région parisienne. Ils possèdent des terres riches en blés. Ils connaissent et maitrisent bien les institutions. Les abbayes ont un abbé (chef spirituel) qui avaient la gestion de l’ensemble des terres du monastère, possèdent énormément de biens (bases militaires, foncières et humaines). Les abbayes ce sont des institutions qui réunissaient des hommes qui avaient pour fonction de prier Dieu.
...