Récapitulatif des institutions de la république romaine (IIe-Ier siècle av. J.-C.)
Fiche : Récapitulatif des institutions de la république romaine (IIe-Ier siècle av. J.-C.). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar KSam • 29 Janvier 2019 • Fiche • 444 Mots (2 Pages) • 616 Vues
Les assemblées du peuple
Caractéristiques générales : Les comices se réunissent à la demande d'un magistrat. Le vote ne peut se faire que par oui ou non. Les votes ont lieux si les auspices sont favorables.
Les comices curiates : C'est l'assemblée des curies (ce sont les premières divisions des Romains) ;
Compétences : leur rôle est symbolique pendant la république, ils doivent voter la lex curiata imperio (confère l'imperium aux magistrats supérieurs).
Les comices centuriates : C'est l'assemblée du peuple en armes. Les réunions se font en dehors du pomerium (sur le champ de Mars). Les citoyens sont répartis en plusieurs classes censitaires (fondée sur la fortune) ; Les classes sont réparties en centuries (elles ont perdu leurs sens numéral originel : les centuries les plus riches possèdent moins de citoyen que les centuries les plus pauvres).
- 18 centuries équestres (1 000 000 d'as)
- 1ère classe : 80 centuries (100 000 as)
- 2ème classe : 20 centuries (75 000 as)
- 3ème classe : 20 centuries (50 000 as)
- 4ème classe : 20 centuries (25 000 as)
- 5ème classe : 30 centuries (11 000 as)
- + 2 centuries de sapeurs (fabri)
- + 2 centuries de musiciens (cornices et tibicines)
- + 1 centurie infra classem (ceux qui ont moins de 11 000 as)
Chaque centurie possède une voix lors des votes (ainsi les centuries équestres et les centuries de 1ère classes ont la majorité). Le vote se fait en commençant par les plus riches, et s'arrête lorsque la majorité absolue est atteinte ; donc les plus pauvres ne votent jamais !
Compétences : paix et guerre + alliances (en pratique c'est le Sénat qui va rendre ces décisions), votent diverses lois, jugement en appel des condamnations à mort infligées par un magistrat, élection des magistrats supérieurs (censeurs, consuls, préteurs),
Les comices tributes : C'est l'assemblée des tribus territoriales. Il existe 4 tribus urbaines où s'entassent les pauvres de Rome et 31 tribus rurales où les riches dominent.
Compétences : Votent les lois, élection des magistrats inférieurs (édiles curules, questeurs, tribuns militaires). Pour les plébéiens, en concilia plebis, élection des magistrats spéciaux de la plèbe (tribuns et édiles de la plèbe).
Les magistratures :
Caractéristiques générales :
- Toute les fonctions sont gratuites (donc réservées aux riches) et reposent sur des élections.
- Les pouvoirs des magistrats sont limités par deux principes :
- La collégialité
- La durée (en général un an)
+ la limitation crée par le veto des tribuns de la plèbe et les pouvoirs du sénat
...