LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Loi d'investiture de Vespasien (69-70 ap. J.-C.).

Commentaire de texte : Loi d'investiture de Vespasien (69-70 ap. J.-C.).. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2016  •  Commentaire de texte  •  1 037 Mots (5 Pages)  •  4 369 Vues

Page 1 sur 5

La loi d’investiture de Vespasien (69-70 après J.C.)

Commentaire de texte

La lex de imperio Vespasiani est un texte de loi qui a été gravé sur une plaque de bronze et qui a été retrouvé en XIVe siècle sur le territoire de Rome. Ce texte de loi réalisé par le Sénat va légaliser le titre d'Empereur de Vespasien en 69-70 après J.C. qui arrive à la tête de l'Empire dans un contexte historique très fragile durant la période de l'ancien droit romain. En effet, à la mort de Néron qui se suicide en 68 après avoir été déclaré ennemi public du Sénat une guerre civile débute elle est appelée l' « Année des quatre empereurs ». Durant cette guerre, les légions s'affrontent s'affrontent et l'homme qui sera le plus puissant deviendra l'empereur. Les trois premiers meurent et le quatrième est Vespasien qui dès son arrivée fait en sorte de légitimer son pouvoir acquis grâce à la guerre pour ne pas subir le même sort que ces prédécesseurs. De plus, il veut redonner à l'Empire une certaine stabilité qu'il avait perdu. C'est pourquoi la loi d'investiture a été rédigée. Nous allons nous demander comment la lex de imperio Vespasiani, a permis au Pincipat (Le Haut-Empire) de ne pas succomber à cette crise d’instabilité en rétablissant le pouvoir de l’empereur. Pour commencer nous verrons comment la loi d'investiture de Vespasien assure la continuité des pouvoirs impériaux puis nous étudierons les accroissement des pouvoirs impériaux.

I. La continuité des pouvoirs impériaux assurer par la loi d'investiture de Vespasien.

Une loi sert à déterminer les droits ainsi que les devoirs de chacun. Seulement, ici, elle permet la continuité du pouvoir impérial, en additionnant les pouvoirs de ces prédécesseurs (A) et en les légitimant (B).

A. L’addition des pouvoir de ses prédécesseurs .

On retrouve dans le texte l'expression suivante « Comme y avaient été autorisés le divin Auguste, Tibère Jules César Auguste, et Tibère Claude César Auguste Germanicus ». Cette référence aux anciens empereur Auguste, Tibère et Claude apparaît à plusieurs reprises dans la loi. De plus nous pouvons remarquer que dans la loi de Vespasien seuls trois empereurs sur 5 de la dynastie des Julio-Claudiens sont mentionnés. Caligula et Néron n’y sont donc pas présents ce qui peut s’expliquer par le fait qu’ils s’étaient tous deux mis à dos le Sénat et qu’il y a une volonté d’oublier les mauvais empereurs. Cette loi, attribue à Vespasien tout les pouvoirs que détenaient les anciens Empereur comme faire des traités avec qui il veut, de présider le Sénat , faire ou écarter des propositions, faire voter des sénatus consultes...Tout ses pouvoirs attribués à l'Empereur Vespasien sont indispensables pour le bon fonctionnement de l'Empire et pour assurer sa continuité.

B. Une loi pour légitimer ces pouvoirs.

L’empereur à « le pouvoir d’accomplir et de faire tout ce qu’il pensera utile au bien public » ;

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (43 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com