Les TMS (Les troubles musculosquelettiques)
Commentaires Composés : Les TMS (Les troubles musculosquelettiques). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Mai 2013 • 444 Mots (2 Pages) • 1 074 Vues
Lors de la manutention de charges, l'effort physique demandé à notre corps sollicite la colonne vertébrale, les articulations, les muscles, et augmente l'activité cardiaque. Ces efforts ne sont pas sans conséquence sur l'organisme et peuvent provoquer des pathologies particulières et douloureuses, dont les troubles musculo squelettiques (TMS). Ce sont des lésions des zones péri-articulaires et de tous les segments corporels. Elles sont le plus souvent liées à des faux mouvements lors de déplacement de charges, à des postes mal adaptés et à l’accomplissement de tâches répétitives et de faibles amplitudes.
Les manutentions manuelles peuvent donc générer des conséquences pour le salarié. Il peut devoir abandonner son métier ou sa situation professionnelle. L’entreprise est aussi affectée par la limitation physique ou le départ des collaborateurs, souvent les plus expérimentés.
Conséquences pour la personne :
Les lombalgies :
Les lombalgies communes, dont il est question dans ce dossier, sont des douleurs dans le bas du dos plus ou moins récidivantes, dont on connaît mal l'origine. Dans le langage courant on parle selon les cas de "maux de dos", de "tour de rein", de lumbago, de sciatique…
Les plaies aux mains :
La main, premier outil de l’homme, est un organe complexe comportant de multiples os, articulations, tendons, ligaments et vaisseaux.
La main est le siège des lésions le plus fréquent tout AT confondus (quel que soit le secteur d’activité et l’élément matériel). 27% des AT se localisent au niveau des mains.
La plaie à la main est le deuxième risque lié aux manutentions manuelles.
Ici la définition semble plus simple quant à la nature de la lésion et quant à sa localisation.
La plaie est classiquement définie comme une rupture de la peau occasionnée par un agent extérieur (qui peut occasionner la lésion de structures sous-jacentes). Peu de publications abordent précisément ce type de lésion à la main, si ce n’est des études très spécifiques dans des métiers particuliers. Néanmoins, de manière globale, nous pouvons avancer que ces plaies sont provoquées par des tôles, des copeaux métalliques, arêtes vives, bavures après usinage, des outils, des équipements de machine lors de travaux manuels avec outils, notamment les cutters
Les troubles musculo squelettiques des membres supérieurs :
Le terme « troubles musculosquelettiques » désigne un groupe d’affections qui englobe plus de 150 maladies distinctes cataloguées dans la classification internationale des maladies. Il s’agit souvent d’affections inflammatoires des tendons et des gaines qui les entourent : tendons de la main, du coude, de l’épaule, du genou.
Conséquences pour l’entreprise :
Une augmentation de l’absentéisme et du turn-over, le départ du salarié pour inaptitude, Des difficultés pour remplacer le personnel ou recruter de nouveaux employés, Des accidents du travail, des maladies professionnelles, Une dégradation de la productivité, de la qualité, de la performance.
...