Dossier de PSE BAC PRO Sen: les TMS (Les troubles musculosquelettiques)
Commentaire de texte : Dossier de PSE BAC PRO Sen: les TMS (Les troubles musculosquelettiques). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Roniveque • 26 Mars 2014 • Commentaire de texte • 699 Mots (3 Pages) • 1 169 Vues
S'inscrire! Connexion Contactez-nous
Dissertations et des mémoires
La Dissertation
Sante et Culture / Dossier De PSE Bac Pro Sen
Dossier De PSE Bac Pro Sen
Note de Recherches: Dossier De PSE Bac Pro Sen
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites
Soumis par: lulu62150 06 juin 2013
Balises:
Mots: 1806 | Pages: 8
Vus: 128
Voir la version complète S'inscrire
Les TMS se sont développés avec l’utilisation intensive des ordinateurs. Les salariés ont d’abord signalé des maux de dos - « le mal du siècle », avant l’apparition du fameux syndrome du canal carpien au niveau de la main. Ce syndrome est dû à une compression du canal carpien, lorsque la main est en hyper flexion sur le clavier de l’ordinateur. Il y a un vrai problème lié au poste du travail assis « statique ».
Le syndrome du canal carpien (SCC) est la pathologie la plus connue et la plus répandue des troubles musculo-squelettiques. Le syndrome du canal carpien correspond à une compression du nerf médian, nerf de la main donnant la sensibilité au pouce index majeur et à une partie de l’annulaire et nerf moteur des muscles du pouce.
Cette compression est souvent associée à un mouvement répétitif de la main, dans le cadre du travail ou par la pratique d’un sport ou d’un loisir, mais peut aussi résulter d’une utilisation normale de la main. Les professions les plus exposées sont bien sûr les travailleurs manuels, mais on a beaucoup parlé, à un moment donné, de l’épidémie des claviers. Il s’agissait d’une augmentation de plaintes de type "canal carpien" chez des personnes tapant sur des claviers d’ordinateurs. Après une intervention chirurgicale, le médecin du travail doit faciliter le reclassement et demander un allègement de la charge de travail au niveau des poignets.
Que peut-on dire sur le mal de dos ?
Et le mal de dos ?
Un français sur cinq est touché par le mal de dos. 70% des personnes en âge de travailler ont été victimes au moins une fois d’un épisode de lombalgie. Le tiers d’entre elles a dû arrêter de travailler pour ce motif. Le constat des coûts sociaux induits par cette pathologie est énorme, ainsi que les pertes en terme de qualité de vie et de bien-être. A ce jour, prestataires, entreprises et salariés prennent conscience de ce fléau que l’on peut combattre par des actions d’information, de prévention mais aussi par un aménagem
Voir la version complète S'inscrire
ent adéquat et de qualité du poste de travail.
48% des Français déclarent avoir eu mal au dos au moins un jour au cours des 6 derniers mois, contre 30% en 1979 ("Francoscopies 2003").
Les études épidémiologiques montrent
...