Les Relations Entre Les Deux Grands Dans L'immédiat Après-guerre : De La Conférence De Yalta Au Discours De Fulton
Rapports de Stage : Les Relations Entre Les Deux Grands Dans L'immédiat Après-guerre : De La Conférence De Yalta Au Discours De Fulton. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar menini • 26 Novembre 2012 • 1 665 Mots (7 Pages) • 1 818 Vues
Les relations entre les deux Grands dans l’immédiat après-guerre : de la conférence de Yalta au discours de Fulton.
Les Etats-Unis et l’Union soviétique ont toujours été opposés du point de vue idéologique depuis la révolution russe de 1917 : capitaliste pour le premier, et marxiste-léniniste pour le second. Cependant, lors de la seconde Guerre Mondiale, ils ont lutté ensemble contre le nazisme d’Hitler, le fascisme italien de Mussolini et le fascisme japonais d’Hiro Hito et du général Tojo. Le 8 Mai 1945, l’Allemagne capitule. Ceux que l’on appellera désormais les deux Grands, car vainqueurs de cette guerre, décident de s’unir contre le retour du nazisme.
Tout d’abord, une entente se forme entre les deux Grands, puis à partir de 1946, une méfiance et un effritement apparaissent.
Pour lutter ensemble contre le nazisme, les présidents américain, britannique et soviétique se réunissent successivement à Yalta, San Francisco et Potsdam lors de conférences pour prendre des décisions ensemble sur l’Allemagne. Une entente est formée.
La conférence de Yalta se déroule du 4 au 11 Février 1945, soit trois mois avant la capitulation. Yalta se situe en Crimée, une station balnéaire sur la mer Noire, pour la nomenklatura soviétique. A cette conférence, on y trouve le président américain Franklin Roosevelt, le Premier Ministre britannique Winston Churchill et le président soviétique Joseph Staline. Là-bas, ils prennent comme décisions les mesures à prendre suite à la victoire contre l’Allemagne nazie. Tout d’abord, ils décident de séparer l’Allemagne en quatre zones : le tiers Nord-est de l’Allemagne pour l’Union soviétique, la partie Nord-Ouest pour les Britanniques, le contre-Ouest pour les Français, et la partie restante pour l’Amérique. Ils veulent lutter contre le nazisme et juger les criminels de guerre : c’est ce que l’on appelle la dénazification. De plus, ils souhaitent demander à l’Allemagne une réparation financière de 20 milliards de dollars, dont 10 milliards rien que pour l’Union soviétique, du fait de ses 20 millions de morts, et l’implosion de l’URSS. Dans un second point, les Alliés acceptent que l’Union soviétique garde les territoires acquis avant et pendant la guerre, à savoir la Pologne de l’Est, l’Estonie, la Lituanie et la Lettonie. Ils reconnaissent aussi le gouvernement polonais communiste, appelé le Comité de Lublin. Dans un troisième point, les présidents décident que l’Union soviétique entrera en guerre contre le Japon trois mois après la capitulation, le temps de pouvoir reformer une armée. Cependant, cela ne se fera pas car le président Harry Truman lancera deux bombes atomiques à Hiroshima et Nagasaki respectivement le 6 et 9 Août 1945 pour éviter l’invasion des troupes au Japon. Dans un dernier point, les Alliés disent qu’ils veulent créer une organisation pour la paix au plus vite qui remplacera la SDN –Société des Nations-, créée en 1920, mais défaillante.
Le 8 Mai 1945, la capitulation allemande est signée par le général Keitel, suite au suicide d’Adolf Hitler le 30 Avril 1945.
Du 25 Avril au 25 Juin 1945, une nouvelle conférence est organisée : la conférence de San Francisco. Là-bas, on y trouve les présidents américains Harry Truman –suite au décès le 6 Avril 1945 de Roosevelt-, et britannique Winston Churchill, mais pas Joseph Staline pour de multiples raisons, donc il envoie Gromyko. On y trouve aussi cinquante et un représentants des pays ayant participés à la guerre. A cette conférence est créée l’ONU, autrement dit l’Organisation des Nations Unis, souhaitée lors de la dernière conférence. L’ONU est composée de deux organisations. Tout d’abord le Conseil de Sécurité composé de onze membres. Parmi eux, cinq sont nommés à vie, sont permanents, et représentent les Etats-Unis, l’Union soviétique, la Grande-Bretagne, la France et la Chine. Les six autres membres sont élus pour deux ans. Les cinq permanents ont un droit de véto, donc pour qu’une décision soit prise, il faut l’unanimité des cinq. La deuxième organisation est l’Assemblée Générale, composée des cinquante et un représentants présents à la conférence. Ils élisent le Secrétaire Général pour une durée de cinq ans. Ils prennent aussi ce que l’on appelle des recommandations, ou des résolutions, qui ont un pouvoir de force de droit international. Pour cela, il faut la majorité des deux tiers, contrairement à la SDN où il fallait l’unanimité. Enfin, les « Casques Bleus » sont créés, qui n’ont pas le droit d’utiliser la force, ils ont seulement un pouvoir d’interposition.
Pour finir, la dernière conférence des Alliés est celle de Potsdam, au Sud-ouest de Berlin. Harry Truman, Joseph Staline et Winston Churchill y participent, mais ce dernier est remplacé par Clément Attlee, suite aux élections du 28 Juillet 1945, la conférence se déroulant du 17 Juillet au 2 Août 1945. Les ministres des Affaires Etrangères de chaque président sont présents : l’Américain James Byrnes, la Soviétique Viatcheslas Molotov Scriabine et pour les Britanniques Anthony Eden sous Churchill et Ernest Bevin sous Attlee. A cette conférence, sont mises en place les décisions prises à Yalta. Cinq points sont
...