Comment les relations internationales sont-elles réorganisées après la Guerre Froide ?
Mémoire : Comment les relations internationales sont-elles réorganisées après la Guerre Froide ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar estelletvt • 10 Mai 2014 • 963 Mots (4 Pages) • 1 179 Vues
Sujet : Comment les relations internationales sont-elles réorganisées après la Guerre Froide ?
« Maintenant, nous voyons apparaitre un nouvel ordre mondial, […] où les Nations Unies, libérées de l’impasse de la guerre froide, sont en mesure de réaliser la vision historique de leurs fondateurs. » dit George Bush, président des Etats-Unis, lors de son discours devant le Congrès, le 6 mars 1991.
Pendant près de quarante ans, le monde vit au rythme de l’affrontement idéologique, militaire, diplomatique et économique entre l’URSS et les Etats-Unis : la guerre froide. Cette guerre entre les deux puissances, présente dans tous les esprits, n’éclate cependant jamais. La chute du mur de Berlin en 1989 et l’effondrement de l’Urss en 1991, loin de permettre l’avènement d’un monde pacifié, entraînent l’apparition de multiples conflits et le développement de nouvelles menaces.
On se demandera ici, comment les relations internationales sont-elles réorganisées après la Guerre Froide.
Pour répondre à la question posée ci-dessus, nous verrons dans un premier temps les espoirs d’un nouvel ordre mondial et dans un second le monde et son instabilité.
Après la chute du mur de Berlin en 1989, l’ONU (Organisation des Nations Unies) espère jouer à nouveau un rôle dans les relations internationales. Paralysée depuis 1947 par la guerre froide entre les deux Grands, membres du Conseil de Sécurité qui seul autorise les interventions de l’ONU, elle semble désormais capable de faire respecter le droit international et les droits de l’homme. Le 2 août 1990, l’Irak envahit le Koweït pour élargir son accès à la mer et augmenter ses ressources en pétrole. La réaction internationale est immédiate : l’opération « Tempête du désert » est lancée le 17 janvier 1991 ; 29 pays, les Etats-Unis en tête forment une coalition au nom de l’ONU sans opposition de l’URSS. Le 26 février, l’Irak annonce son retrait. Condamné à payer des dommages de guerre pour lesquels son pétrole est placé sous tutelle l’Irak est affaibli mais Saddam Hussein n’est pas renversé. Depuis 1991, les Etats-Unis multiplient les interventions militaires, ils sont les « Gendarmes du monde », les seuls à disposer de la force militaire et diplomatique nécessaire pour appuyer l’ONU à l’échelle de la planète. Selon les forces en présence et le contexte international, ils interviennent avec l’accord de l’ONU et des grandes puissances (c’est le multilatéralisme, c'est un processus dans lequel une position politique ou militaire est prise par plusieurs puissances en accord avec l’ONU).
En Europe, la fin du bloc de l’Est a entrainé le réveil des nationalismes. Le 25 juin 1991, la Slovénie et la Croatie déclare leur indépendance, validée par l’ONU. Lorsque la Bosnie-Herzégovine proclame elle aussi son indépendance et son retrait de la Yougoslavie, elle s’engage dans un conflit contre la Serbie. Les causes du conflit sont variées : ethniques, antagonisme entre serbes et bosniaques, effondrement du communisme, chute de Tito (homme d’Etat yougoslave communiste menant une lutte contre l’occupation nazie), multiples assassinats, urbicides (meurtres rituels des villes). En 1993, le Tribunal Pénal International (TPI) est créé par le Conseil de
...