Les Institutions De La Vème République
Commentaires Composés : Les Institutions De La Vème République. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Octobre 2013 • 608 Mots (3 Pages) • 1 146 Vues
Les institutions de la Vème République
Les institutions de la Vème République ont été régit le 4 octobre 1958 dans la Constitution. Ces institutions sont très importantes et sont les piliers de la Vème République. En effet, ces institutions sont l’équilibre de la Vème République et elles veillent sur son bon fonctionnement. Celles-ci sont traduites par des postes au sein de l’Etat et des symboles majeurs pour les Français. Les institutions ont eu plusieurs changements dans leurs formations comme en 1962 avec l’adoption de suffrage universel pour élire le Président de la République ou encore avec la réduction du mandat présidentiel en 2000. Tous ces changements ont fait la Vème République de nos jours.
Nous allons donc voir quelles sont ces institutions et leurs fonctionnements.
Cette Vème République est dirigé sous une hiérarchie bien précise qui débute du chef de l’Etat aux citoyens comme nous.
En premier lieu, nous allons étudier ces institutions sous un pouvoir exécutif c’est-à-dire les hommes qui gouverner en appliquant les lois.
Le Président de la République :
Le chef de l'État est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Le Président de la République nomme le Premier ministre et, s’il le souhaite, les membres du Gouvernement. Il préside le Conseil des ministres, promulgue les lois et il est le chef des armées. Il peut dissoudre l'Assemblée nationale et, en cas de grave crise, exercer des pouvoirs exceptionnels.
Le Premier ministre :
Le Premier ministre est responsable devant le Parlement. Il dirige l'action du Gouvernement et assure l'exécution des lois.
Le Gouvernement :
Les ministres sont nommés par le Président de la République sur proposition du Premier ministre.
Sous la direction du Premier ministre, le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation
Le Gouvernement est composé du Premier ministre, de ministres et des secrétaires d'Etat, voire de hauts commissaires. Le champ d'activité, les compétences, les attributions et les missions de chaque ministre ne sont pas figée. Ils sont déterminés librement par le Premier ministre et le Président de la République : il y a là un moyen de faire une équipe en prenant en considération les équilibres politiques du moment mais aussi les priorités que l'on veut mettre en œuvre.
En second lieu, nous allons étudier ces institutions sous un pouvoir législatif c’est-à-dire les hommes qui font les lois.
Le Parlement :
Il est composé de deux assemblées : le Sénat et l'Assemblée nationale : Les deux assemblées, outre leur fonction de contrôle du Gouvernement, élaborent et votent les lois. En cas de désaccord, l'Assemblée nationale statue définitivement.
Pour finir, les institutions ne pouvant être classées mais ayant une importance :
Le Conseil constitutionnel
Le
...