Les Etats Unis D'Amérique, Superpuissance
Dissertation : Les Etats Unis D'Amérique, Superpuissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pasdepseudo123 • 29 Janvier 2015 • 325 Mots (2 Pages) • 1 477 Vues
"Les États-Unis d'Amérique, superpuissance?"
Introduction
Les États-Unis d’Amérique constituent le premier pilier de la Triade (les trois principales puissances mondiales).
•Les atouts d’un état-continent
•Une population nombreuse issue de l’immigration, riche, urbanisée et mobile
•Un rôle mondial
I.les atouts d’un état-continent:
1.Un état-continent
Les États-Unis regroupent 50 états et un district fédéral qui couvrent 9,5 millions de km² (dont l’Alaska et Hawaï).
48 états et le district fédéral forment le «Mainland», compris entre le Canada au Nord, le Mexique au Sud, l’Océan Atlantique à l’Ouest et l’Océan Pacifique à l’Est. On y distingue trois grands ensembles physiques :
•Les Monts Appalaches et le littoral Atlantique à l’Est. Le climat est continental maritime au Nord, océanique puis subtropical au Sud.
•Les Grandes Plaines, au centre. Le climat est continental au Nord, avec des hivers très rigoureux. Il s’adoucit vers le Sud jusqu’à devenir subtropical sur les rives du Golfe du Mexique. L’aridité augmente d’Est en Ouest. Cet ensemble est drainé par le fleuve Mississipi.
•Les Montagnes Rocheuses et la côte pacifique à l’Ouest. Le littoral bénéficie d’un climat océanique au nord et méditerranéen au Sud (Californie). Le Grand Bassin et le versant Est des Rocheuses souffrent de l’aridité. Ces montagnes constituent une barrière naturelle.
2.Un territoire riche en ressources naturelles:
Les possibilités agricoles et les ressources en eau sont à la mesure du territoire, c'est-à-dire immenses. Le sous-sol des États-Unis est riche en matières premières (minerais) et en sources d’énergie (charbon et hydrocarbures). Le pays importe néanmoins plus de 55% de sa consommation de pétrole.
3.Un espace maîtrisé:
Les États-Unis se sont étendus vers l’Ouest à partir des 13 états d’origines en maîtrisant progressivement l’espace. C’est la lente conquête de l’Ouest: balisage des pistes, construction de routes, d’ouvrages d’art puis du chemin de fer, développement des autoroutes dès les années 1930 puis des aéroports intérieurs dès les années 1950. Pour les courtes et moyennes distances, l’automobile reste le moyen de déplacement privilégié pour les personnes. Pour les longues distances, c’est l’avion. Le chemin de fer assure l’essentiel du transport des marchandises.
...